États-Unis : le Michigan veut importer de l’engrais du Maroc

20 mai 2022 - 20h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Pour faire face à la hausse du prix de l’engrais sur le marché américain, des fermiers ont demandé au Congrès d’adopter une résolution facilitant l’importation des engrais et dérivés du Maroc.

Il s’agit des agriculteurs de l’État de Michigan qui ont incité leur sénat à prendre une résolution contre la hausse des prix des engrais qui fragilise la production agricole. Dans cette disposition portée par le Républicain Curt VanderWall, le Sénat a invité les législateurs à demander à la Commission du commerce international des États-Unis de supprimer temporairement les droits de douane sur les importations d’engrais en provenance du Maroc.

Plus précisément, la résolution du Sénat (SR 139) énonce  : « l’industrie agricole du Michigan est d’une importance vitale pour l’économie de l’État. En tant que deuxième système agricole le plus diversifié de notre pays, il apporte chaque année plus de 104,7 milliards de dollars en activité économique à l’État. Plus de 800 000 personnes travaillent dans l’industrie agricole du Michigan et s’occupent de près de 11 millions d’acres de terres. »

A lire : États-Unis : les agriculteurs dénoncent la surtaxation des engrais marocains

Selon le sénateur, « les prix des engrais aux États-Unis sont maintenant à un niveau record. Dans certains cas, ils ont plus que triplé ; c’est un problème très grave et ces prix ne sont pas durables. »

Et d’ajouter : « nous avons entendu des agriculteurs qui envisagent de ne pas fertiliser ou de ne pas planter du tout cette année en raison du coût exorbitant des engrais. On ne saurait trop insister sur l’importance de nos agriculteurs pour la chaîne alimentaire, pour l’avenir du Michigan et pour l’avenir de l’Amérique. Lorsque les agriculteurs font face à des coûts croissants, les gens ordinaires finissent par dépenser plus pour la nourriture. Avec les prix où ils sont, l’inaction n’est pas vraiment une option en ce moment. Cette résolution soutient non seulement nos agriculteurs, mais en fin de compte les habitants du Michigan. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Agriculture

Aller plus loin

Le conflit russo-ukrainien, une véritable opportunité pour le Maroc

La crise russo-ukrainienne profite au Maroc, un des quatre premiers exportateurs d’engrais au monde, avec la Russie, la Chine et le Canada. Le groupe OCP voit son chiffre...

Engrais : sale temps pour le géant marocain OCP aux États-Unis

Sale temps pour le patron du géant marocain des engrais phosphatés OCP. Il est interdit au groupe dirigé par Mostafa Terrab de continuer ses exportations à destination du...

Le Maroc fait un important don d’engrais au Rwanda

Le Maroc à travers le groupe OCP a fait un important don d’engrais DAP au Rwanda, pour l’aider à augmenter sa productivité agricole en cette période où les coûts d’engrais sont...

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.