Et si le Maroc rejoignait l’Europe ?

5 août 2004 - 02h54 - Monde - Ecrit par :

Le nouveau secrétaire d’Etat belge aux affaires européennes, M. Didier Donfut, s’est prononcé pour l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne qui doit, selon lui, en tant que communauté de valeurs, se tourner aussi vers les pays méditerranéens, le Maroc en particulier.

Dans une interview publiée mercredi par le quotidien bruxellois "La Libre Belgique", M. Didier Donfut (socialiste) s’est déclaré favorable à l’adhésion d’Ankara à l’UE, en soulignant que "la diversité européenne constitue un élément de stabilité, de richesse et d’épanouissement".

"Se priver de la Turquie, qui a sa place sur l’échiquier international, qui a un rôle économique à jouer et qui embrasse deux mondes culturels, constituerait une erreur stratégique grave", a-t-il déclaré, estimant que l’UE "en tant que communauté de valeurs, doit aussi se tourner vers les pays méditerranéens, et le Maroc en particulier, même si l’on déborde de la géographie historique européenne".

"Comme dans tout domaine d’exploration humaine (...) il faut toujours reculer les frontières. La chose qui pourrait remettre en cause leur adhésion est que la Turquie ou les pays du Maghreb puissent entrer dans une autre communauté de valeurs tout aussi intéressante humainement", a-t-il fait remarquer.

"J’aspire à ce que l’Union africaine se construise, avec des règles de développement, de bien-être, d’éducation et de culture. Si elle peut attirer le Maghreb dans ce contexte, je dirai magnifique ! Mais tant que rien ne se construira, l’Union européenne continuera à avancer", a-t-il dit.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Politique économique - Turquie

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.