
Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.
Le nouveau secrétaire d’Etat belge aux affaires européennes, M. Didier Donfut, s’est prononcé pour l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne qui doit, selon lui, en tant que communauté de valeurs, se tourner aussi vers les pays méditerranéens, le Maroc en particulier.
Dans une interview publiée mercredi par le quotidien bruxellois "La Libre Belgique", M. Didier Donfut (socialiste) s’est déclaré favorable à l’adhésion d’Ankara à l’UE, en soulignant que "la diversité européenne constitue un élément de stabilité, de richesse et d’épanouissement".
"Se priver de la Turquie, qui a sa place sur l’échiquier international, qui a un rôle économique à jouer et qui embrasse deux mondes culturels, constituerait une erreur stratégique grave", a-t-il déclaré, estimant que l’UE "en tant que communauté de valeurs, doit aussi se tourner vers les pays méditerranéens, et le Maroc en particulier, même si l’on déborde de la géographie historique européenne".
"Comme dans tout domaine d’exploration humaine (...) il faut toujours reculer les frontières. La chose qui pourrait remettre en cause leur adhésion est que la Turquie ou les pays du Maghreb puissent entrer dans une autre communauté de valeurs tout aussi intéressante humainement", a-t-il fait remarquer.
"J’aspire à ce que l’Union africaine se construise, avec des règles de développement, de bien-être, d’éducation et de culture. Si elle peut attirer le Maghreb dans ce contexte, je dirai magnifique ! Mais tant que rien ne se construira, l’Union européenne continuera à avancer", a-t-il dit.
Map
Ces articles devraient vous intéresser :