Le gouvernement marocain ne subventionnera plus l’essence

17 janvier 2014 - 22h49 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain vient d’annoncer la fin des subventions pour le carburant automobile, gasoil et essence. La mesure, très impopulaire, verra le prix du gasoil augmenter d’au moins 2,15 dh le litre d’ici la fin de l’année.

D’après un communiqué publié par le ministère des Affaires générales et de la gouvernance, le carburant ne rentrera plus dans le cadre des produits subventionnés par l’Etat. D’ici la fin de l’année aucune subvention ne sera accordée à l’essence super ou le gasoil.

Les subventions seront réparties comme suit : le gasoil sera subventionné de 2,15 dh le litre jusqu’au 16 avril prochain. A partir de cette date, la subvention ne sera que de 1,70 dh et dès le 16 octobre, elle baissera encore de 90 centimes pour se situer à 0.80 dh/l.

La subvention sera nulle à la fin de l’année en cours. Au 31 décembre prochain, le gasoil sera plus cher de 2,15 dh par litre, et encore tout dépendra du prix du baril.

Le ministère précise que les subventions, via la Caisse de compensation, continueront à s’appliquer pour le gaz butane, le fuel destiné à la production de l’électricité, le sucre et certains produits destinés aux provinces sahariennes. La farine de blé tendre qui relève de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses, sera également subventionnée.

Cette année, le gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane a promis de ne pas dépasser les 35 milliards de dirhams de subventions pour la Caisse de compensation. Cette caisse, dont la réforme a été à maintes reprises repoussée car les conséquences pourraient être socialement explosives, est un véritable gouffre financier. Rien qu’en 2012, elle a coûté plus de 53 milliards de dirhams au budget l’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Sahara Marocain - Pétrole - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...