L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »
Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.
Réagissant après la publication, lundi, du rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla sur « les prétentions du Maroc » sur les deux enclaves, le président du gouvernement de Melilla, Eduardo de Castro, a soutenu que l’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable ».
« L’espagnolité de la ville n’est pas négociable », a déclaré mardi De Castro, au sujet de la stratégie hybride que serait en train de déployer le Maroc pour annexer Ceuta et Melilla à son territoire, et mentionnée dans le rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla.
À lire : L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »
Le président du gouvernement de Melilla a ensuite souligné que les relations avec le Maroc « ont toujours évolué en dents de scie, avec des crises qui surviennent de temps en temps, et surtout maintenant que les frontières sont fermées ». Il demande aux autorités espagnoles « d’essayer d’améliorer autant que possible » les relations avec le Maroc, un pays voisin et partenaire qui « le sera pour toujours ».
À lire : Le Maroc veut « annexer » Ceuta et Melilla
De Castro est aussi revenu sur la possibilité d’intégrer Ceuta et Melilla dans l’espace Schengen, précisant que la question « n’a plus été soulevée ». Mais cette question relève de la diplomatie et le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, l’étudie avec Rabat, assure-t-il, ajoutant que « les solutions à ce type de problème résident essentiellement dans les institutions européennes ».
Aller plus loin
Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.
Le service de renseignement espagnol met en garde contre le rapprochement entre le Maroc et Israël. Ces derniers ont récemment signé un accord pour la construction d’une base...
Le parti Vox demande au gouvernement de Pedro Sanchez d’exiger du Maroc la reconnaissance « explicite » de la souveraineté espagnole sur Sebta et Melilla.
Le président de Melilla, Eduardo de Castro, espère une réouverture de la frontière et une reprise des relations avec le Maroc dès l’année prochaine.
Ces articles devraient vous intéresser :