Le parti socialiste espagnol (PSOE) de Melilla considère comme « fausses et inacceptables » les déclarations de l’ancienne ministre socialiste du Logement, María Antonia Trujillo, sur l’intégration au Maroc de Sebta et Melilla. Le parti soutient que l’espagnolité des deux villes autonomes est « incontestable ».
« Les opinions personnelles exprimées par María Antonia Trujillo sur Sebta et Melilla n’engagent pas le PSOE et, en outre, sont fausses et inacceptables », a déclaré le PSOE de Melilla. La formation politique a dénoncé les propos de l’ancienne ministre du Logement sous Zapatero, qui affirmait lors d’une conférence à Tétouan que Sebta et Melilla sont « des vestiges du passé qui interfèrent dans l’indépendance économique et politique du Maroc et dans les bonnes relations entre les deux pays ».
À lire : Une ancienne ministre espagnole soutient l’annexion de Sebta et Melilla au Maroc
En coalition avec le CPM et Grupo Mixto, le PSOE de Melilla rejette aussi les déclarations de Trujillo selon lesquelles « la réponse politique au problème des frontières, c’est le dialogue et non le détournement ou le silence… La revendication marocaine est pleinement justifiée… », soulignant que « pour les socialistes, l’espagnolité des villes autonomes est incontestable ».