Le sud de l’Espagne s’attend au retour d’un million de MRE

23 août 2019 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les points de contrôle de la police nationale ont été renforcés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa. En effet, dans le cadre de l’Opération Paso del Estrecho (OPE), ces ports attendent l’arrivée d’un million de voyageurs en provenance du Maroc avant le 15 septembre.

Selon les confidences de Lucrecio Fernández, Délégué gouvernemental en Andalousie, les installations des forces de sécurité dans ces deux ports ont été renforcées. De même, sur place, les services de la Protection civile et de la santé, la Croix-Rouge, une délégation marocaine et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, s’activent pour répondre aux besoins des passagers. En somme, il s’agit là, "d’une machine lourde et bien adaptée", comme peut bien s’en enorgueillir le représentant du Gouvernement en Andalousie.

A l’en croire, "jusqu’à la fin de l’OPE 2019, nous devons attendre plus d’un million de voyageurs". Il fonde ses prévisions sur des chiffres records. En effet, à la date du lundi 19 août 2019, on dénombre 589.262 personnes dans 133.228 véhicules qui sont rentrées en Europe par l’Espagne, dont plus de 70% sur les lignes qui desservent Algésiras depuis Ceuta et Tanger-Med, et Tarifa depuis Tanger-Ville.

Tout ceci explique le renforcement du dispositif sécuritaire au niveau de ces deux ports. Si ces chiffres des arrivées sont déjà supérieurs à ceux atteints l’année dernière à la même date (soit 8,2% de passagers en plus et 9,8% de plus en véhicules), il faut dire qu’entre le 30 août et le 2 septembre, une augmentation progressive du trafic maritime est attendue, fait observer El Diario de Sevilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.