L’Espagne limite les droits des immigrés au regroupement familial

19 juin 2008 - 00h50 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol projette d’approuver une nouvelle loi imposant des restrictions au droit des immigrés au regroupement familial, et ce en limitant les bénéficiaires de cette procédure au conjoint et aux enfants âgés de moins de 18 ans.

Il "faut adapter la loi afin de mieux contrôler la situation qui risque de mettre en péril le bien être des citoyens vivant en Espagne", a déclaré le ministre espagnol du travail et de l’immigration, Celestino Corbacho.

La loi actuellement en vigueur en Espagne permet à l’immigré de faire venir son conjoint, ses enfants de moins de 18 ans, ainsi que les parents et beaux parents. Ces derniers, une fois leur situation régularisée, peuvent à leur tour étendre ce droit à leurs proches.

"Nous devons rompre avec ce cercle vicieux qui risque de faire augmenter d’un million le nombre des immigrés durant les 5 prochaines années", a estimé Corbacho, plaidant pour la distinction entre la famille, composée des parents et des enfants et le groupe familial.

Le plan du ministre espagnol prévoit de restreindre le regroupement familial au seul conjoint et aux enfants mineurs. Et même pour ces derniers, des restrictions seront apportées.

Les nouvelles dispositions devraient imposer une période précise durant l’année pour le regroupement des enfants en âge de scolarité et exiger une offre de travail pour les adolescents entre 16 et 18 ans.

Deux mois seulement après l’investiture du nouveau gouvernement socialiste, le ministre espagnol du travail a commencé à durcir le discours et la réglementation en matière d’immigration légale, à l’heure où les immigrés commencent à souffrir en premier des effets de la crise économique.

La restriction projetée du droit au regroupement familial s’ajoute au plan d’incitation au retour volontaire des immigrés au chômage dans leur pays d’origines qui sera soumis, vendredi prochain, au conseil des ministres espagnol pour approbation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Lois - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.