L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières
L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.
Après avoir laissé entrer des milliers de migrants à Ceuta en mai, le Maroc envisagerait de fermer à nouveau les yeux sur le contrôle aux frontières pour entraîner une nouvelle entrée en masse de migrants en Espagne par le détroit de Gibraltar.
Les tensions entre l’Espagne et le Maroc continuent de s’exacerber. Après la crise diplomatique ouverte par l’accueil en avril de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario en Espagne, et la crise migratoire qui s’en est suivie en mai avec l’arrivée massive de migrants marocains à Ceuta, les services de renseignements espagnols craignent une arrivée prochaine d’un important nombre de bateaux de migrants des côtes marocaines, en particulier dans la région de Tarifa, vers l’Espagne via le détroit de Gibraltar, informe OKDIARIO de sources fiables.
A lire : L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières
Les forces de sécurité espagnoles s’inquiètent de cette arrivée massive de bateaux de migrants, en cette période où se tient à Séville la Coupe d’Europe. Les agents aux frontières sont désormais en état d’alerte maximale.
La grave crise entre le Maroc et l’Espagne n’implique pas un risque sécuritaire en matière de terrorisme, malgré la suspension par le Maroc de la coopération policière qui facilitait l’échanges d’informations sur l’entrée d’éventuels djihadistes, indique par ailleurs la même source.
Aller plus loin
L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.
Le Maroc a interpellé une dizaine de jeunes qui ont tenté de traverser la frontière vers Ceuta. Depuis l’entrée en masse les 17 et 18 mai, de milliers de migrants marocains dans...
Pour empêcher à l’avenir toute tentative d’entrée massive de migrants à Ceuta, le Maroc a pris des mesures drastiques au niveau de ses frontières.
Les tensions entre l’Espagne et le Maroc restent très tendues. Les pêcheurs espagnols expriment de vives inquiétudes quant à l’accord de pêche entre les deux pays. Luis Planas,...
Ces articles devraient vous intéresser :