Des agents de la police nationale et des Mossos d’Esquadra ont démantelé un groupe criminel spécialisé dans la fabrication de faux billets de 50 et 20 euros. Quatorze personnes, dont des Marocains, ont été arrêtées lors de cette opération coordonnée par Europol.
Les mis en cause ont été interpelés pour leur implication présumée dans le trafic de faux billets et de drogue, et appartenance à un groupe criminel, fait savoir El Taquigrafo. Ces derniers, membres de l’un des plus grands réseaux de faussaires, auraient introduit près de 500 000 faux euros en Espagne au cours de l’année 2021, assurent les enquêteurs.
À lire : Un Marocain arrêté en Espagne pour trafic de faux billets
La police et les Mossos ont ouvert une enquête conjointe en novembre 2021, après avoir constaté la circulation d’un grand nombre de faux billets de 20 et 50 euros. Ils ont découvert que le groupe criminel fabriquait ces faux billets qu’il mettait en vente sur le Dark Web afin d’éviter tout contrôle de la police. Les faux billets ainsi libérés, étaient ensuite distribués dans le circuit financier par des courtiers ou d’autres groupes.
L’enquête a permis de localiser les trois laboratoires de fabrication de faux billets de l’organisation, situés à Salou, Reus et Tarragone. Le groupe, basé à Barcelone, était dirigé par une femme et son fils qui ont utilisé les fonds issus de ce trafic de faux billets pour créer une plantation de culture de cannabis à Montroig del Camp (Tarragone).