Espagne : plus de 10 % des étrangers résidents sont des Marocains

15 avril 2021 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains forment la plus grande communauté de résidents étrangers en Espagne. À fin décembre 2020, le pays compte 811 530 Marocains sur un total de 5 800 468 immigrés, selon les données du ministère espagnol de l’Inclusion, de la sécurité et des migrations.

Dans cette communauté de Marocains en Espagne constituée essentiellement de jeunes dont l’âge moyen ne dépasse pas 33 ans, on compte 44 % des femmes. Pour les ressortissants des pays de l’UE vivant en Espagne, la moyenne d’âge est plus élevée. Elle est de 54 ans chez les Britanniques, 49 ans chez les Allemands et un peu moins chez les Pakistanais.

En 2020, la population étrangère en Espagne a augmenté de plus de 2 %, bien en dessous des 19 % enregistrés au cours des dix dernières années cumulées, précise le ministère de l’Inclusion, soulignant que cette situation est due à la pandémie du Covid-19 et aux restrictions de mobilité décrétées un peu partout dans le monde. Le nombre de résidents étrangers a enregistré « la plus faible augmentation d’une année sur l’autre depuis 2016 », fait-on savoir.

Deux tiers des étrangers vivent dans quatre communautés autonomes espagnoles : Catalogne, Madrid, Andalousie et Valence. En tout, 57 % de la population étrangère en Espagne sont concentrés dans sept provinces à savoir : Madrid, Barcelone, Alicante, Malaga, Valence, les îles Baléares et Murcie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration

Aller plus loin

La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.

Les Marocains, première communauté étudiante en France

Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.

Les Marocains demeurent la première communauté étrangère en Espagne

En tout, 864 546 Marocains étaient légalement établis en Espagne au 1ᵉʳ janvier 2019 ; ce qui représente une hausse de 6,3 % par rapport à 2018 (50 959 personnes).

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.