Espagne : 10.000 marocaines pour la prochaine campagne agricole

11 juin 2007 - 10h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Près de 10.000 ouvrières agricoles marocaines seront sollicitées par les exploitations agricoles de la région espagnole de Huelva.

Le projet Aeneas, qui a démarré en 2004, a été couronné de succès et le contingent des ouvrières agricoles marocaines va crescendo. Après 1.200 ouvrières en 2005 et 4.632 en 2006, l’Espagne envisage un contingent de 10.000 pour la prochaine saison agricole à Huelva. L’ensemble de la main d’oeuvre saisonnière étrangère dans cette région proviendra uniquement du Maroc.

Depuis son lancement, le programme s’est constamment amélioré et le taux de satisfaction aux engagements envers les contrats, notamment en ce qui concerne l’obligation du retour au pays au terme du travail saisonnier.

Après un taux de 50 pc de manquement à cette clause, seulement 8 pc des ouvrières n’ont pas honoré cet engagement lors de l’actuelle campagne agricole. Au bout de trois ans d’existence, le programme Aeneas a été qualifié par un récent audite de l’Union Européenne d’excellent, la plus haute distinction dans la grille d’évaluation de cet audit.

Le programme se terminant dans un an, de nouveaux pourparlers sont en cours pour le prolonger. La nouvelle version de l’accord ne se limitera pas au seul secteur de l’agriculture, mais sera aussi appliqué à des secteurs à forte demande de main d’oeuvre saisonnière tels l’hôtellerie et la restauration.

Le programme Aeneas, qui bénéficie d’un soutien financier de l’Union Européenne, a pour objectif de développer l’immigration légale à travers l’embauche à partir du pays d’origine. Le projet Aeneas-Cartaya est considéré comme leader de ce programme et bénéficie d’un financement de l’UE à hauteur de 80 pc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...