Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.
Près de 10.000 ouvrières agricoles marocaines seront sollicitées par les exploitations agricoles de la région espagnole de Huelva.
Le projet Aeneas, qui a démarré en 2004, a été couronné de succès et le contingent des ouvrières agricoles marocaines va crescendo. Après 1.200 ouvrières en 2005 et 4.632 en 2006, l’Espagne envisage un contingent de 10.000 pour la prochaine saison agricole à Huelva. L’ensemble de la main d’oeuvre saisonnière étrangère dans cette région proviendra uniquement du Maroc.
Depuis son lancement, le programme s’est constamment amélioré et le taux de satisfaction aux engagements envers les contrats, notamment en ce qui concerne l’obligation du retour au pays au terme du travail saisonnier.
Après un taux de 50 pc de manquement à cette clause, seulement 8 pc des ouvrières n’ont pas honoré cet engagement lors de l’actuelle campagne agricole. Au bout de trois ans d’existence, le programme Aeneas a été qualifié par un récent audite de l’Union Européenne d’excellent, la plus haute distinction dans la grille d’évaluation de cet audit.
Le programme se terminant dans un an, de nouveaux pourparlers sont en cours pour le prolonger. La nouvelle version de l’accord ne se limitera pas au seul secteur de l’agriculture, mais sera aussi appliqué à des secteurs à forte demande de main d’oeuvre saisonnière tels l’hôtellerie et la restauration.
Le programme Aeneas, qui bénéficie d’un soutien financier de l’Union Européenne, a pour objectif de développer l’immigration légale à travers l’embauche à partir du pays d’origine. Le projet Aeneas-Cartaya est considéré comme leader de ce programme et bénéficie d’un financement de l’UE à hauteur de 80 pc.
Ces articles devraient vous intéresser :