Espagne : un Marocain déclaré mort à la place de son frère

21 janvier 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Amine Faqhi, 27 ans, décédé le 11 janvier lors de la vague de froid, est entré en Espagne en utilisant une photocopie du passeport de son frère, Mohcine Faqhi. Conséquence, l’un a été déclaré mort en lieu et place de l’autre.

Amine Faqhi est arrivé en Espagne il y a environ trois mois d’Italie en utilisant une photocopie du passeport de son frère, Mohcine Faqhi. Il y a quelques semaines, les agents de la police nationale ont pris les empreintes digitales d’Amine qui, étant en situation irrégulière (sans pièces d’identité), a présenté la même photocopie du passeport de son frère, Mohcine.

À son décès le 11 janvier, les agents ont à nouveau pris ses empreintes digitales qui correspondent, dans la base de données de la police, à celles enregistrées au nom de Mohcine. C’est ainsi que son corps a été officiellement identifié comme étant celui de Mohcine Faqhi, 32 ans. Après l’autopsie pratiquée à l’Institut de médecine légale de Catalogne, le tribunal a informé le consulat marocain du décès de l’un de ses ressortissants.

Sans nouvelles de lui depuis quelques semaines, la famille d’Amine craignait déjà le pire, avant que les autorités marocaines ne la contactent pour lui annoncer le décès, non plus d’Amine mais plutôt de Mohcine. Surprise totale. Comble d’étonnement, d’autant que Mohcine vit à Khourigba, près de Casablanca, et n’a jamais voyagé en Espagne.

Pour clarifier la situation, une cousine d’Amine, Nisrine, s’est donc rendue à Barcelone depuis Milan. Une fois sur place, elle a présenté au tribunal les pièces d’identité des deux frères. Ensuite, sur instructions du juge, elle a été transportée au poste de police pour faire une déclaration. Puis, elle a été conduite à l’Institut de médecine légale pour authentifier le corps d’Amine.

Le tribunal a ordonné à la police de faire comparer les empreintes digitales du cadavre avec celles d’Amine aux autorités marocaines. Après quoi, la procédure de rapatriement de la dépouille mortelle pourra être enclenchée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Décès

Aller plus loin

Le corps d’Amine, un SDF marocain mort à Barcelone, rapatrié au Maroc

Le corps d’Amine, le jeune Marocain sans-abri âgé de 27 ans et décédé le 11 janvier dernier dans le parc de la Ciutadella à Barcelone pendant la vague de froid, a été rapatrié...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.