Espagne : un MRE condamné pour avoir tenté de corrompre un policier

3 octobre 2019 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Accusé de tentative de corruption, un Marocain vivant en Espagne a écopé d’une peine de prison d’un an et neuf mois. Telle est la sentence d’un tribunal espagnol de l’enclave de Ceuta.

Une tentative de corruption qui ne lui aura pas réussi. Selon le récit des faits, ce Marocain vivant en Espagne a essayé de transférer 35.000 euros du Maroc à Ceuta.

Alors qu’un agent de police l’a interrogé sur l’origine de la somme, le Marocain résidant à l’Etranger (MRE) lui a proposé 50 euros en contrepartie de son silence, lui demandant de le laisser passer la frontière, rapporte Ceuta TV.

Cette proposition n’a pas reçu l’aval de l’agent assermenté. Aussitôt, celui-ci en a informé ses chefs hiérarchiques et a dénoncé le Marocain pour corruption.

L’affaire a été portée devant les juridictions compétentes. Au sortir du procès qui s’est tenu à la Cour provinciale de Cadix le 25 septembre, le Tribunal a condamné le mis en cause à un an et neuf mois de prison.

Grâce à une négociation avec les autorités espagnoles, le MRE ne purgera pas cette peine de prison, mais la tentative de corruption sera inscrite sur son casier judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Corruption - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.