Espagne : Les marocains ont peur

20 avril 2004 - 20h38 - Espagne - Ecrit par :

Les craintes de la communauté marocaine établie en Espagne ne cessent de s’accroître. La nouvelle de la profanation de la tombe du policier, tué dans le suicide à l’explosif de sept islamistes, augmente les appréhensions de quelques 378 979 Marocains, en situation légale.

La police espagnole, qui a établi un important dispositif autour du cimetière sud de Madrid, dans le quartier de Carabanchel, n’a pas fourni de détails sur cette profanation. Mais la nouvelle de la profanation s’est très vite propagée. Son onde de choc terrifie la communauté marocaine. Mustapha El Mrabet, président de l’Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIME), ne veut pas céder à la panique. Mais il explique que cet « acte innommable va apporter de l’eau au moulin des extrémistes ». Il ajoute qu’aucune action hostile à la communauté marocaine n’a été signalée jusque-là. « Il faut croire que des personnes ont intérêt à ce que cette situation change », dit-il. Qui sont-elles ? Mustapha El Mrabet refuse d’émettre des hypothèses sur leur identité. Il attend les conclusions de l’enquête de la police. « Quel que soit l’auteur de cet acte abject, il est clair qu’il veut embraser la situation, montrer que tout n’est pas fini. Nous sommes conscients de cela et n’allons pas céder aux provocations », ajoute-t-il.
Le policier qui gisait dans la tombe profanée s’appelle Javier Torrontera. Il avait le grade d’inspecteur au sein des Groupes d’opérations spéciales (GEO) de la police nationale espagnole. Il avait trouvé la mort le 3 avril lors du suicide collectif à l’explosif, à Leganés (banlieue de Madrid), de sept extrémistes islamistes, considérés comme les auteurs des attentats du 11 mars à Madrid qui ont fait 191 morts et plus de 1.900 blessés.
La triste nouvelle de la profanation de sa tombe n’est pas la seule à intéresser les Marocains. Le quotidien espagnol « El Pais » a rapporté dans son édition de dimanche, qu’au moins cinq des auteurs matériels ou collaborateurs des attentats du 11 mars à Madrid étaient fichés par les services de police et de renseignements comme islamistes radicaux. Quatre d’entre eux sont marocains : Amer Azizi, Jamal Zougam, Kounjaa Abdennadi et Jamal Ahmidan. Le cinquième fiché est le Tunisien Serhane Ben Abdelmajid considéré comme le cerveau des attentats de Madrid. Ce dernier s’est fait exploser dans l’appartement de Leganes, en compagnie des Marocains Kounjaa Abdennadi et Jamal Ahmidan.
Jamal Zougam a été, pour sa part, placé en détention par le juge espagnol chargé de l’enquête, Juan del Olmo. Quant à Amer Azizi, il est en fuite. Les enquêteurs sont à ses trousses, parce qu’il est qualifié « de chaînon manquant entre le 11 septembre et le 11 mars ». Amer Azizi est en fuite depuis le démantèlement de la cellule espagnole d’Al Qaïda en novembre 2001. Son arrestation ne fera pas toutefois taire les critiques contre les services de la police espagnole. Le journal « El Pais » l’appelle à faire une « autocritique inévitable et nécessaire ».

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Racisme - Immigration - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.