
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Le gouvernement espagnol a alloué quelque 20 millions d’euros pour subventionner les programmes d’intégration des immigrés établis en Espagne qui représentent environ 10 pc de la population du pays.
Ces subventions, les plus importantes jamais destinées à ce genre de programmes, ont pour objectif de promouvoir l’intégration socio-professionnelle des immigrés, des demandeurs d’asile, des réfugiés, des apatrides et des personnes accueillies temporairement en Espagne.
C’est le ministère du travail et des affaires sociales qui a été chargé de gérer cette aide, qui s’élève à 19,5 millions d’euros, distribués aux entités oeuvrant dans le domaine de l’intégration des étrangers dans le tissu social et économique espagnol.
Les programmes qui seront financés en priorité sont ceux relatifs à l’insertion immédiate des immigrés et des demandeurs d’asile, à l’éducation informelle, à l’emploi et la santé et à la promotion du statut de la femme.
Selon les dernières statistiques, le nombre d’immigrés en Espagne a atteint en janvier 2007, quelque 4,4 millions de personnes, sur une population totale de 45 millions. Ce chiffre représente un accroissement sans précédent du nombre d’immigrés dans un pays européen, en un temps record. Cette augmentation en une décennie du nombre d’étrangers dans un pays émetteur d’immigrés jusque dans les années 80, s’explique par le boom de l’économie espagnole et le vieillissement de sa population active.
Ces articles devraient vous intéresser :