
Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.
La population immigrée en Espagne pourrait atteindre, à l’horizon 2020, quelque 10 millions de personnes, soit 20 pc de la population totale prévue dans le pays. Il s’agit de l’une des données les plus importantes que fait ressortir une étude présentée lors d’une journée de réflexion sur ’’Justice et immigration’’, destinée à la recherche de solutions juridiques au phénomène migratoire.
Selon le document élaboré par l’université Complutense de Madrid, la population immigrée en Espagne a passé de 750.000 en 1999, à plus de 4 millions en 2006, sans compter les immigrés clandestins qui ne figurent sur aucun registre et évalué par des ONG à plus d’un million de personnes.
Tout indique, selon l’étude, que la même tendance se poursuivra au cours des prochaines années, aussi bien en raison du taux de natalité assez élevé parmi la population immigrée que par l’arrivée de nouveaux immigrés attirés par la forte croissance de l’économie espagnole. A ce propos, le document souligne l’apport des immigrés au circuit économique avec des dépenses de plus de 35 milliards d’Euros.
Ces articles devraient vous intéresser :