Espagne : identification des immigrés transfèrant des fonds vers l’étranger

15 février 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Les bureaux de change et de transfert d’argent en Espagne sont tenus d’identifier formellement les immigrés qui transfèrent des fonds vers leurs pays et d’exiger un justificatif de l’origine des fonds si le montant des transferts dépasse 3.000 Euros par trimestre.

Cette mesure a été adoptée par le gouvernement espagnol pour prévenir les activités de blanchiment d’argent sale. Les bureaux de transfert, qui se sont multipliés ces dernières années à travers le territoire espagnol proportionnellement à l’augmentation du nombre des immigrés dans le pays (plus de quatre millions), sont ainsi obligés de garder une copie des documents d’identité des personnes qui effectuent des opérations de transferts d’argent vers l’étranger.

Selon les dernières statistiques disponibles, les fonds transférés par les immigrés vers leurs pays d’origine ont dépassé au cours des 10 premiers mois de 2006, cinq milliards d’Euros, en hausse de 34%.

Ces mesures viennent s’ajouter à une nouvelle norme, entrée en vigueur ce mercredi, qui durcit le contrôle de blanchiment d’argent, en obligeant toute personne, espagnole ou non, qui voyage hors ou vers l’Espagne avec un montant en liquide supérieur à 10.000 Euros, de le déclarer.

L’Espagne a été pointée du doigt, l’année dernière, comme un paradis pour le blanchiment d’argent où circulaient, par exemple, environ 100 millions de billets de 500 Euros, soit deux fois plus que le nombre de billets de 5 Euros en circulation et, le plus significatif, le quart de ces coupures est émis par la Banque centrale européenne. A l’entrée en vigueur de la la monnaie unique européenne, seuls 3,5 pc des coupures de 500 Euros étaient assignés à l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transferts des MRE - Contrefaçon

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...