L’Espagne pourrait indemniser les Rifains

7 février 2011 - 11h52 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Espagne pourrait indemniser les descendants des Marocains qui ont souffert de la guerre du Rif entre les années 1921 et 1927, rapporte le journal marocain Arrifi.

Bien qu’aucun rapport officiel n’existe jusqu’à présent sur l’utilisation de l’arme chimique pour mater la révolution du Rif, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Gimenez aurait reconnu lors d’un entretien avec son homologue marocain, que l’Espagne avait utilisé des bombes chargées de gaz toxiques interdites par le traité de Versailles, rapporte le quotidien espagnol Alerta Digital, qui cite le journal marocain Arrifi.

La société civile de la région du Rif exige de l’Espagne qu’elle fasse des excuses officielles aux Rifains. Une compensation financière à la population de la région touchée par l’arme chimique espagnole est également réclamée par les activistes, qui appellent l’Espagne à doter les villes d’Al Hoceïma et de Nador d’unités oncologiques pour faire face à certaines maladies très répandues dans le Rif.

Pour rappel, en 1912 l’Espagne avait établi un protectorat dans le nord du Maroc, avec comme capitale la ville de Tétouan. En juillet 1921, les troupes espagnoles composées de plus de 50.000 hommes subiront une grave défaite militaire, lors de la bataille d’Anoual. Le Roi Alfonso XIII ordonnera alors l’utilisation de l’arme chimique, pour calmer rapidement l’ennemi rifain considéré comme barbare.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Histoire - Anciens combattants - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.