Espagne : gratuité des autoroutes, de la poudre aux yeux ?

18 janvier 2020 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le choix de la gratuité de l’autoroute, fait par l’Espagne, arrange-t-il les affaires du pays ? Mieux, ce choix ménage-t-il vraiment le contribuable ? La télévision France 2 s’est penchée sur le sujet, pour en ressortir les avantages et inconvénients.

Le sujet fait polémique en Espagne. En décidant de ne pas renouveler les concessions d’autoroutes signées il y a un demi-siècle, le pays a permis à 80 % des grands axes de retrouver leur gratuité. À la question de savoir si une telle mesure s’affirme-t-elle effectivement comme la bonne solution, l’un des Espagnols, interrogés par France 2, a indiqué que "c’est très bien pour les plus pauvres et les gens qui travaillent".

En réalité, détaille la chaîne de télévision française, à la fin de la dictature franquiste dans les années 70, l’Espagne a confié la construction de ces autoroutes au secteur privé, avec pour perspective, d’élargir la mesure de gratuité à l’ensemble des routes. Cependant, France 2 relève qu’à la fin des concessions, c’est l’État qui assure désormais l’entretien annuel des routes. Une charge pas des moindres, et dont la gestion fait déjà envisager par le gouvernement, la création d’une vignette, mais aussi d’une hausse d’impôts.

Face à cette situation, France 2 se pose la question de savoir si les Espagnols sont-ils vraiment gagnants  ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.