
Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.
Près de 12.000 logements appartenant à des Marocains auraient été saisis par les autorités en Espagne, les propriétaires étant dans l’incapacité de rembourser leurs crédits.
La justice espagnole aurait exécuté près de 350.000 ordres d’expropriation, sur des logements saisis par les banques, dont 3% concerneraient des Marocains résidant en Espagne.
Ce chiffre est appelé à s’élever selon les médias espagnols, puisque quelque 500 opérations d’expropriation ont lieu quotidiennement en Espagne.
Le pays déserté par les immigrés, notamment Marocains, dont près de 150.000 auraient déjà quitté la péninsule, accroît ses mesures d’austérité afin de réduire le déficit du PIB.
Le taux de chômage y a franchi la barre historique de 25%, soit le taux le plus élevé des pays industrialisés après la Grèce, d’après l’Institut national de la statistique.
Ces articles devraient vous intéresser :