150.000 Marocains ont quitté l’Espagne pour le Maroc

17 août 2010 - 20h55 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Deuxième communauté d’immigrés en Espagne après les Roumains, les Marocains abandonnent en masse l’Espagne pour revenir vivre au Maroc dans l’espoir qu’un jour l’économie espagnole sorte de l’impasse et qu’ils pourront revenir y travailler.

Selon l’association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (Atime), environ 150.000 immigrés marocains seraient retournés dans leurs pays d’origine poussés par deux raisons, le chômage et la proximité géographique entre les deux rives de la méditerranée.

Quelques 350.000 marocains résidant en Espagne sont au chômage, affirme l’Atime, soit environ 43% de cette communauté, contre 16% de sans emploi il y a à peine 3 ans.

La proximité géographique qui favorise les déplacements à des coûts modestes entre les deux pays serait également à l’origine de ce "retour silencieux" qui n’est pas relevé par les statistiques officielles espagnoles.

Ces immigrés qui reviennent vivre temporairement au Maroc, figurent toujours sur les registres municipaux espagnols et espèrent que la situation économique en Espagne se stabilisera un jour pour qu’ils puissent revenir y poursuivre leur vie.

Selon les statistiques officielles, environ 4,7 millions d’étrangers vivent en situation régulière en Espagne dont 758.900 Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Retour - Emploi - Immigration - Crise économique - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.