Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.
Deuxième communauté d’immigrés en Espagne après les Roumains, les Marocains abandonnent en masse l’Espagne pour revenir vivre au Maroc dans l’espoir qu’un jour l’économie espagnole sorte de l’impasse et qu’ils pourront revenir y travailler.
Selon l’association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (Atime), environ 150.000 immigrés marocains seraient retournés dans leurs pays d’origine poussés par deux raisons, le chômage et la proximité géographique entre les deux rives de la méditerranée.
Quelques 350.000 marocains résidant en Espagne sont au chômage, affirme l’Atime, soit environ 43% de cette communauté, contre 16% de sans emploi il y a à peine 3 ans.
La proximité géographique qui favorise les déplacements à des coûts modestes entre les deux pays serait également à l’origine de ce "retour silencieux" qui n’est pas relevé par les statistiques officielles espagnoles.
Ces immigrés qui reviennent vivre temporairement au Maroc, figurent toujours sur les registres municipaux espagnols et espèrent que la situation économique en Espagne se stabilisera un jour pour qu’ils puissent revenir y poursuivre leur vie.
Selon les statistiques officielles, environ 4,7 millions d’étrangers vivent en situation régulière en Espagne dont 758.900 Marocains.
Ces articles devraient vous intéresser :