
Maroc : un assassinat maquillé en suicide
Un responsable communal à Benslimane, son fils et le gardien de nuit, ainsi que trois autres personnes sont poursuivis pour l’assassinat d’un jeune homme.
Une foule impressionnante s’est mobilisée, lundi dernier, devant le siège du gouvernement à Gérone, dans le nord de l’Espagne, pour dénoncer la mort d’un jeune marocain qui faisait partie du programme pour les mineurs migrants non accompagnés. Les manifestants tiennent la Direction générale à l’enfance (DGAIA) pour responsable de son décès.
Il s’appelait Hamza Louazgui. Son suicide lundi dernier a provoqué l’indignation à Gérone et a révolté d’autres jeunes qui se sentaient impuissants face à cette situation. Les manifestants ont apporté des fleurs, des bougies et des banderoles avec les messages : « Hamza, nous ne t’oublierons jamais » et « DGAIA responsable », rapporte El Español.
L’appel à la protestation a été lancé par la plateforme Girona Acull avec le soutien de l’Espai Antiracista Girona-Salt. Pour les responsables de ce mouvement, la Direction générale de l’enfance et de l’adolescence de la Generalitat (DGAIA), « conduit les jeunes à la rue », de sorte qu’elle les laisse au bord du désespoir. Entre dénonciation et indignation, les manifestants prévoient de dresser dans les prochains jours la liste de tous les jeunes expulsés des foyers catalans, afin que la Generalitat puisse les réadmettre.
De son côté, la Generalitat, par le biais du département des affaires sociales, réfute les accusations des manifestants et précise qu’elle a « accompagné et protégé » Hamza ces dernières années, tout en l’aidant à demander un permis de séjour.
Aller plus loin
Un responsable communal à Benslimane, son fils et le gardien de nuit, ainsi que trois autres personnes sont poursuivis pour l’assassinat d’un jeune homme.
Un jeune d’origine marocaine, qui avait été hébergé par les autorités dans la ville de San Bartolomé de Tirajana, a été retrouvé mort ce lundi, dans une chambre de l’hôtel...
Un ressortissant français résidant au centre-ville de Marrakech a été retrouvé mort, lundi dernier, dans son appartement. Le défunt se serait suicidé.
Le corps d’un sexagénaire espagnol, décédé vendredi dernier, a été retrouvé lundi matin dans son appartement au quartier Al Majd à Tanger. L’homme s’était suicidé par pendaison.
Ces articles devraient vous intéresser :