Espagne : les élèves marocains sont les plus nombreux à Ibiza et Formentera

7 mars 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Aux îles Baléares, notamment à Ibiza et Formentera, la communauté des élèves étrangers inscrits de la Maternelle en terminale, y compris ceux de la formation professionnelle, est constituée en grande majorité de Marocains, selon une récente étude publiée par l’Université des îles Baléares (UIB) et la Fondation Guillem.

En 2021, 4 767 élèves étrangers en provenance de 86 pays étaient inscrits en cours ordinaire à Ibiza, contre 360 élèves étrangers originaires de 28 pays à Formentera, précise un autre article de la même publication, ajoutant que des ressortissants de 143 pays sont inscrits dans les centres éducatifs sur l’ensemble des îles Baléares.

À lire : Les élèves marocains de plus en plus nombreux à Madrid

Le Maroc vient en tête des pays de provenance des élèves étrangers dans les îles Baléares, devant l’Italie, la Colombie, la Roumanie, l’Argentine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, la Bulgarie et l’Équateur. Les Marocains représentent le quart des élèves étrangers à Ibiza et le tiers à Formentera. A Ibiza, les élèves marocains sont les plus nombreux. Suivent la Roumanie, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Équateur, la Colombie, le Paraguay, l’Allemagne, la France et les Philippines.

En raison de la crise sanitaire, le nombre des élèves étrangers a sensiblement baissé sur les îles Baléares, soit 282 à Ibiza, 133 à Minorque et seulement 7 à Formentera. Paradoxalement, il a augmenté de 82 à Majorque, souligne la publication qui note également une baisse du nombre des étudiants étrangers dans les centres publics et une hausse dans les privés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education - Enfant

Aller plus loin

Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école

L’Association marocaine pour les droits des immigrés (AMDI) médiatise la cause des parents d’élèves musulmans en Espagne qui dénoncent la mauvaise qualité des menus halal dans...

Les élèves marocains de plus en plus nombreux à Madrid

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’élèves étrangers à la Communauté de Madrid, après la Roumanie. En tout, le nombre d’élèves étrangers inscrits dans les établissements...

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’étudiants étrangers en France

La France compte 43 000 étudiants marocains, la plus grande communauté d’étudiants étrangers inscrits dans les universités françaises. Cet effectif ne cesse de grossir chaque...

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».