Espagne : les élèves marocains sont les plus nombreux à Ibiza et Formentera

7 mars 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Aux îles Baléares, notamment à Ibiza et Formentera, la communauté des élèves étrangers inscrits de la Maternelle en terminale, y compris ceux de la formation professionnelle, est constituée en grande majorité de Marocains, selon une récente étude publiée par l’Université des îles Baléares (UIB) et la Fondation Guillem.

En 2021, 4 767 élèves étrangers en provenance de 86 pays étaient inscrits en cours ordinaire à Ibiza, contre 360 élèves étrangers originaires de 28 pays à Formentera, précise un autre article de la même publication, ajoutant que des ressortissants de 143 pays sont inscrits dans les centres éducatifs sur l’ensemble des îles Baléares.

À lire : Les élèves marocains de plus en plus nombreux à Madrid

Le Maroc vient en tête des pays de provenance des élèves étrangers dans les îles Baléares, devant l’Italie, la Colombie, la Roumanie, l’Argentine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, la Bulgarie et l’Équateur. Les Marocains représentent le quart des élèves étrangers à Ibiza et le tiers à Formentera. A Ibiza, les élèves marocains sont les plus nombreux. Suivent la Roumanie, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Équateur, la Colombie, le Paraguay, l’Allemagne, la France et les Philippines.

En raison de la crise sanitaire, le nombre des élèves étrangers a sensiblement baissé sur les îles Baléares, soit 282 à Ibiza, 133 à Minorque et seulement 7 à Formentera. Paradoxalement, il a augmenté de 82 à Majorque, souligne la publication qui note également une baisse du nombre des étudiants étrangers dans les centres publics et une hausse dans les privés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education - Enfant

Aller plus loin

Les élèves marocains de plus en plus nombreux à Madrid

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’élèves étrangers à la Communauté de Madrid, après la Roumanie. En tout, le nombre d’élèves étrangers inscrits dans les établissements...

Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école

L’Association marocaine pour les droits des immigrés (AMDI) médiatise la cause des parents d’élèves musulmans en Espagne qui dénoncent la mauvaise qualité des menus halal dans...

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’étudiants étrangers en France

La France compte 43 000 étudiants marocains, la plus grande communauté d’étudiants étrangers inscrits dans les universités françaises. Cet effectif ne cesse de grossir chaque...

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.