Espagne : durcissement des lois sur l’immigration

23 décembre 2003 - 11h30 - Espagne - Ecrit par :

Le texte de loi, entré en vigueur lundi, durcit les conditions d’entrée en Espagne et sanctionne les tentatives d’accéder illégalement au territoire espagnol avec des interdictions d’entrée pouvant aller jusqu’à dix ans.

La loi sur les droits et obligations des étrangers et leur intégration sociale en Espagne est entrée en vigueur, lundi, avec de nouvelles dispositions sur l’imposition de visas pour les étrangers non communautaires, l’accès de la police au recensement municipal d’immigrés et le durcissement des procédures de regroupement familial. En dépit de l’opposition d’ONG et de centrales syndicales, la nouvelle loi, adoptée le 29 octobre dernier par la chambre basse du parlement espagnol grâce aux seuls votes des députés du Parti populaire (au pouvoir) et du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE : opposition majoritaire), vise à simplifier les procédures administratives d’expulsion des sans papiers et d’étrangers auteurs de délit et renforcer les instruments de répression du trafic d’êtres humains.

La nouvelle loi, la troisième du genre en l’espace de quatre ans, autorise la mise en place de nouvelles modalités de visas qui permettent au postulant non seulement d’entrer en Espagne mais d’y résider et travailler. Le gouvernement se réserve, d’autre part, la possibilité d’approuver un "contingent annuel" de travailleurs non communautaires et fixer le nombre de visas à accorder aux descendants d’espagnols qui sont à la recherche d’un emploi. Pour éviter "les regroupements familiaux en chaîne", la nouvelle loi introduit des limitations selon lesquelles seules les personnes qui ont obtenu un permis de résidence en Espagne pourront bénéficier du regroupement familial, qui est tributaire des ressources économiques de l’immigré. Au cas où le conjoint "regroupé" est victime de mauvais traitements, il pourra bénéficier d’une autorisation de résidence indépendante.

Les compagnies de transport, notamment aériennes, sont désormais obligées de communiquer aux autorités espagnoles toute information relative à leurs passagers n’ayant pas utilisé leur billet retour. La nouvelle loi autorise, en outre, la police à accéder au recensement municipal des étrangers pour "améliorer l’exercice ses compétences légales sur le contrôle et le séjour des étrangers en Espagne". Elle introduit également de nouveaux articles sur la situation des étrangers placés dans des centres de rétention, dont la garantie d’assistance médico-sociale, juridique et d’interprète. Elle crée un observatoire espagnol contre le racisme et la xénophobie qui étudiera et analysera le phénomène du racisme et fera des propositions dans le domaine de lutte contre ces phénomènes. Le texte de loi durcit les conditions d’entrée en Espagne et sanctionne les tentatives d’accéder illégalement au territoire espagnol avec des interdictions d’entrée pouvant aller jusqu’à dix ans. Il renforce les sanctions contre les personnes ou les réseaux impliqués dans le trafic d’êtres humains et contre les entrepreneurs qui emploient des immigrés en situation irrégulière.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Lois - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.