L’Espagne a délivré moins de visas aux Marocains
Les Marocains figurent parmi les voyageurs étrangers ayant le moins bénéficié de visas espagnols en 2020, une année particulière marquée par la crise sanitaire du Covid-19.
Vox a présenté récemment à la session plénière du Congrès, deux propositions de loi sur l’immigration, l’une demandant au gouvernement de suspendre l’octroi de visas aux Marocains et l’autre portant restriction de l’accès à la nationalité espagnole.
L’objectif du parti d’extrême droite, en faisant cette proposition sur les restrictions de l’octroi de la nationalité espagnole, est de doter l’Espagne d’une législation « plus objective et stricte » comme celle de la France, de l’Allemagne ou de l’Italie en la matière. Actuellement, il suffit de résider en Espagne pendant une période de 10 ans pour obtenir la nationalité. La durée de résidence est réduite de cinq ans pour ceux qui ont le statut de réfugié et de deux ans pour les ressortissants de l’Amérique latine ou de pays ayant une relation particulière avec l’Espagne.
À lire : Vox veut durcir les conditions d’octroi de la nationalité espagnole aux Marocains
La réforme proposée par Vox propose l’augmentation de la durée de résidence légale et continue pour l’octroi de la nationalité espagnole à 15 ans et le maintien des durées réduites pour les autres cas. En outre, les demandeurs de nationalité devront également attester de la maîtrise de la langue espagnole et passer un test écrit de connaissance constitutionnelle, historique et culturelle de l’Espagne. Ils devront aussi formaliser la renonciation à leur nationalité antérieure. Vox veut, ce faisant, mettre fin aux « pratiques frauduleuses » dans l’obtention de la nationalité espagnole. « En fin de compte, l’objectif est de renforcer les conditions d’octroi de la nationalité », assure-t-il dans la proposition.
À lire : Vox demande la suspension de la coopération avec le Maroc
Le parti de Santiago Abascal a présenté une deuxième proposition de loi visant à « arrêter l’invasion migratoire » de l’Espagne. Plus précisément, Vox demande au gouvernement de « suspendre la délivrance ou l’octroi de visas d’entrée en Espagne à tous les citoyens des pays de provenance des migrants comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie, tant que ces pays ne collaboreront pas pour le retour des migrants ». La formation d’extrême droite accuse les autorités de ces pays de manquer à « leurs obligations et responsabilités » dans le contrôle des flux migratoires.
Aller plus loin
Les Marocains figurent parmi les voyageurs étrangers ayant le moins bénéficié de visas espagnols en 2020, une année particulière marquée par la crise sanitaire du Covid-19.
Santiago Abascal, chef de la formation d’extrême droite espagnole, Vox, a profité mercredi du débat sur l’invasion russe en Ukraine pour comparer le roi du Maroc, Mohammed VI, à...
Le gouvernement espagnol compte imposer des visas aux Marocains en général et aux résidents des provinces de Tétouan et Nador, en particulier. La crise diplomatique entre Rabat...
La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) demande d’exempter de visa les Marocains de Nador et Tétouan qui désirent se rendre à Melilla et à Ceuta « jusqu’à ce...
Ces articles devraient vous intéresser :