Vox demande la suspension de la coopération avec le Maroc

20 juin 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti d’extrême droite Vox demande au Congrès d’exiger du gouvernement la suspension de toute coopération avec le Maroc, en attendant la résolution de la crise diplomatique et le respect des accords migratoires par le royaume.

Les députés de Vox ont présenté au Congrès une proposition de loi dans laquelle ils demandent d’exiger du gouvernement la suspension de « la coopération internationale au développement […], y compris toute coopération technique, économique, financière et d’éducation, tant que les relations diplomatiques ne seront pas rétablies et que les traités et accords sur les migrations, en particulier la gestion des flux migratoires, ne seront pas respectés », rapporte Europa Press.

Selon le parti de Santiago Abascal, l’Espagne doit donner une « réponse ferme » à « l’assaut organisé sur Ceuta » les 17 et 18 mai, ayant provoqué une crise migratoire majeure. Pour le parti d’extrême droite, cette invasion de migrants, ajoutée au rappel de l’ambassadeur du Maroc, « représentent une escalade sans précédent depuis l’incident du Persil ».

À lire : Vox exige des sanctions contre le Maroc avant toute reprise des relations

Ces faits sont d’une « gravité extrême », soutient Vox qui déplore la manière avec laquelle le gouvernement a géré la crise « en cédant au chantage et en déboursant 30 millions d’euros au Maroc pour le soutenir dans la lutte contre l’immigration clandestine ». Une attitude qui, selon le parti, est susceptible d’encourager le Maroc à aller plus loin à l’avenir ». « Nous ne pouvons ni oublier ni minimiser les liens puissants et forts du Maroc avec certains de nos partenaires et alliés comme les États-Unis et la France », souligne Vox qui estime que dans tous les cas, la réponse « cohérente » à la crise migratoire de Ceuta, est que la coopération au développement avec le Maroc soit « suspendue ».

« Il n’est pas logique que nous maintenions un transfert de ressources et d’assistance technique au Maroc, alors qu’il mène des actions hostiles contre notre souveraineté, nos citoyens et notre territoire, tout en abandonnant les négociations diplomatiques », poursuit Vox qui est convaincu que « cette réponse contribuerait à apporter de la force à la position espagnole dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Coopération - Diplomatie - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Crise migratoire : le président de Vox demande à l’UE de protéger sa frontière avec le Maroc

Face à « l’invasion » migratoire de Ceuta, le président du parti d’extrême droite espagnol Vox, Santiago Abascal, demande à l’Union européenne de prendre ses responsabilités en...

Vox veut protéger Ceuta et Melilla contre les menaces marocaines

Le secrétaire général de Vox, Javier Ortega Smith, a fait, depuis la place España à Melilla, une déclaration de soutien à Ceuta et Melilla, promettant « la protection des...

Vox demande la reconnaissance par le Maroc de «  l’espagnolité  » de Ceuta et Melilla

Le parti Vox, section Ceuta, exige que le Maroc reconnaisse « l’espagnolité » de Ceuta et Melilla avant toute reprise des relations. Il demande aussi que les frontières restent...

Le Maroc accusé de vouloir « annexer habilement » Sebta et Melilla

Le parti d’extrême droite Vox a critiqué samedi la passivité du gouvernement espagnol qui refuse de réagir face aux intentions du Maroc d’annexer Ceuta et Melilla et soulevées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.