L’Espagne prête à discuter du Sahara, Melilla et Sebta

23 août 2021 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc est en bonne voie depuis l’arrivée de José Manuel Albares à la tête du ministère espagnol des Affaires étrangères. Le nouveau chef de la diplomatie est ouvert au dialogue sur tous les sujets brûlants comme le Sahara et le statut de Ceuta et Melilla.

L’Espagne est disposée à offrir au Maroc « un dialogue sans limites » sur les sujets qui fâchent comme le Sahara, Ceuta et Melilla. Avec son nouveau ministre des Affaires étrangères, le pays est dans une nouvelle dynamique de redéfinition des bases de la coopération avec le Maroc.

À lire : Retour des mineurs : la preuve d’une reprise des relations Maroc-Espagne ?

C’est dans cette optique que les deux pays ont convenu pour première fois du retour au Maroc des mineurs non accompagnés qui sont entrés en masse à Ceuta en mai dernier. L’opération, lancée par le ministère de l’Intérieur espagnol, est pour le moment suspendue par la justice après que plusieurs associations de droits de l’homme ont dénoncé son caractère illégal.

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

La preuve qui atteste que la reprise des relations est en bonne voie, a été le discours du roi Mohammed VI prononcé vendredi. À cette occasion, le monarque a exprimé « le désir de continuer à travailler avec le gouvernement espagnol et son président, Pedro Sánchez, afin de démarrer une nouvelle ère dans les relations entre nos deux pays ». Cette affirmation du roi Mohammed VI est sans doute le fruit des négociations discrètes conduites par Albares pour ouvrir le « dialogue sans limites ni tabous sur Ceuta, Melilla et le Sahara occidental », note El Espanol.

À lire : Reprise des relations avec le Maroc : Albares demande « du temps et de la discrétion »

Cette nouvelle étape de dialogue va déboucher sur un nouvel accord de coopération et d’amitié pour la prochaine décennie. En dehors des questions liées au Sahara et aux villes autonomes de Ceuta et Melilla ainsi qu’au retour des mineurs, les négociations discrètes ont également porté sur d’autres sujets vitaux comme la coopération antiterroriste, les questions commerciales ou les relations avec l’Union européenne, etc.

De façon concrète, et à court terme, il s’agira pour Rabat de retourner son ambassadrice Karima Benyaich à son poste à Madrid. Ensuite, de préparer une visite officielle du ministre Albares au Maroc pour rencontrer son homologue marocain, Nasser Bourita, pour finaliser la mise en place des nouveaux accords de coopération. Puis, si tout se passe comme prévu, la rencontre de haut niveau, reportée sine die par le Maroc, devrait pouvoir se tenir.

Par ailleurs, le raffermissement des relations entre Felipe VI et Mohammed VI pourrait aussi contribuer à une reprise rapide de la coopération. À l’occasion du vingt-deuxième anniversaire de l’accès au trône du monarque marocain, son homologue espagnol a souligné la « profonde amitié » qui les unit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

Espagne : l’opposition invite Pedro Sanchez à accélérer le rétablissement des liens avec le Maroc

Le récent discours royal exprimant « la nécessité d’ouvrir « une nouvelle étape sans précédent » entre le Maroc et l’Espagne continue d’agiter l’opinion publique espagnole....

L’Espagne affectée par la rupture des relations Maroc-Algérie ?

La décision de l’Algérie de « rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc » fait craindre à l’Espagne une remise en cause du dialogue engagé avec le royaume en vue de la...

Maroc-Espagne : les relations reprennent sur de nouvelles bases

La crise entre l’Espagne et le Maroc se conjugue progressivement au passé. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renouer les liens sur de nouvelles bases.

Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, envisagerait de se rendre incessamment au Maroc pour engager de nouvelles négociations avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.