Accueil de Brahim Ghali : l’Espagne continue de payer cher

26 juin 2021 - 14h10 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’accueil en Espagne, pour raison humanitaire, de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario a de lourdes conséquences économiques pour le voisin du Nord exclu de l’opération Marhaba, qui marque le retour de millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc par voie routière.

Chaque année, le Maroc a toujours associé les ports espagnols à l’opération Marhaba, excepté 2020 où elle a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19. En pleine crise diplomatique avec son voisin, le Maroc a exclu l’Espagne de cette opération cette année. Ainsi, les Marocains résidant à l’étranger ont pour seuls points de départ possibles les aéroports et des ports en France, en Italie et bientôt au Portugal. Les ports espagnols dont Algésiras sont écartés. Un énorme manque à gagner non seulement pour les ports mais aussi pour les commerçants.

À lire : MRE : l’Espagne perdrait 500 millions d’euros après l’annulation de Marhaba 2021

Dans un long reportage, le gérant d’une station-service raconte à El Confidential « comment il lui arrivait de vendre aux Marocains en transit 150 sandwichs au thon et aux tomates mais qu’aujourd’hui c’est zéro pointé ». Stations-service, commerçants, et entreprises, etc, tous subissent des pertes. Des pertes qui, selon la presse, sont estimées à 500 millions d’euros pour les seules compagnies maritimes et les entreprises associées au transit.

À lire : Marhaba 2021 : Algésiras craint la perte de milliers d’emplois

« Les choses n’ont pas été bien faites diplomatiquement, et des gens qui n’ont aucune idée de ce qu’ils faisaient se sont mis en travers du chemin », a déclaré José Ignacio Landaluce, maire d’Algésiras, faisant ainsi allusion à l’admission d’urgence du leader du Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne et à son retour en Algérie.

Pour l’heure, les tensions entre Rabat et Madrid restent fortes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Brahim Ghali - Opération Marhaba

Aller plus loin

MRE : l’Espagne perdrait 500 millions d’euros après l’annulation de Marhaba 2021

L’exclusion de l’Espagne de l’opération annuelle Marhaba 2021 fait perdre d’énormes profits aux entreprises espagnoles. Elles appellent leurs responsables politiques à faire...

Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des...

Marhaba 2021 : Algésiras craint la perte de milliers d’emplois

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc aura des répercussions économiques sur les compagnies maritimes, les flottes et les agences de voyages, selon Gerardo Landaluce,...

Marhaba 2021 : l’Espagne « respecte » la décision du Maroc

Le gouvernement espagnol prend acte de la décision du Maroc d’annuler pour raison de crise sanitaire, et pour la deuxième année consécutive, l’Opération Marhaba, excluant de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.