Espagne : Arrestation d’un djihadiste qui voulait « reconquérir » l’Andalousie

17 juin 2014 - 19h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un djihadiste natif du Maroc, mais ayant la nationalité angolaise, et résident à Huelva en Espagne, vient d’être arrêté par les services de police espagnols. Ce dernier appelait ses nombreux « followers » sur un forum à lever des fonds pour organiser des actes terroristes afin de reconquérir l’Andalousie.

Le présumé djihadiste, dont les initiales sont KJCL, a été arrêté aujourd’hui même par la Guardia Civil. Selon ABC.Es, « KJCL était un éminent djihadiste usager du forum « Jamia Hafsa Urdu Forum » (JHUF), un forum qui attire de plus en plus de membres. Il a connu une augmentation constante du nombre de fils de discussion et des messages, et contient actuellement un total d’adeptes qui dépasse les 2500, tel que rapporté par la Guardia Civil ».

La reconquête de l’Andalousie

Ainsi, à travers un très grand nombre de posts dans ce forum au cours de la dernière année, KJCL qui utilisait un surnom qui ne correspondait pas du tout à son identité (il a demandé à rester dans l’ombre), a publié une série de messages qui ont obtenu une grande « couverture » dans les autres « forums spécialisés de suivi des publications liées au terrorisme ». Selon ABC.Es : « Dans ces messages, l’homme n’a eu cesse, et de manière obsessionnelle, de réclamer la reconquête d’Al Andalus et a envoyé des messages avec pour objectifs le recrutement des radicaux et l’obtention de financements ».

Il faut savoir également que le présumé djihadiste KJCL avait l’air tout bonnement normal. Il évitait de montrer des caractéristiques de radicalisme, il déguisait ses croyances religieuses et faisait semblant d’être intégré dans la société où il vivait. Il parait même, selon l’enquête de la police, qu’il a participé à des manifestations organisées par l’Église chrétienne.

Le forum

Selon la même source, l’activité de ce forum se concentre sur la propagande djihadiste principalement liés à des talibans afghans, au TTP pakistanais, à l’IMU (un groupe terroriste fort connu en Ouzbékistan) et d’autres groupes opérant en Afghanistan et dans les zones tribales pakistanaises. Par conséquent, le forum ne se limite pas aux djihadistes arabes comme les autres forums habituels, mais on y écrit majoritairement en anglais et en ourdou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.