
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI appelle à l’apaisement des tensions
Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.
L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, était absente à la traditionnelle réception offerte par le roi Felipe VI en l’honneur du corps diplomatique installé dans le pays, laissant une fois encore planer le doute sur la qualité des relations entre les deux pays.
La cérémonie s’est tenue au palais royal de Madrid en présence notamment de la reine Letizia, du chef du gouvernement Pedro Sanchez, ainsi que du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares fait savoir l’agence EFE.
Depuis le 18 mai 2021, où le Maroc avait rappelé son ambassadrice en Espagne, pour consultation, elle n’a toujours pas regagné son poste à Madrid, souligne le média.
A lire : Le Maroc, priorité de l’Espagne en 2022
Interpellé par El Diario sur cette absence, José Manuel Albares a tout simplement esquivé la question, mettanten avant « la bonne relation » qu’il entretient avec son homologue marocain avec qui il « échange régulièrement ».
Aller plus loin
Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.
La crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, ouverte depuis avril avec l’accueil de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño, n’est pas près de...
L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, rappelée à Rabat pour des consultations depuis mai dernier, a finalement rejoint son poste ce dimanche, un jour après le...
Les autorités marocaines ont décidé de faire le ménage à l’ambassade à Madrid. L’équipe de l’ambassadrice Karima Benyaich a été touchée par ce grand coup de balai.
Ces articles devraient vous intéresser :