Espagne : 35.755 ressortissants marocains régularisés

30 mars 2005 - 15h29 - Espagne - Ecrit par :

Quelque 35.755 ressortissants marocains ont obtenu le permis de résidence en Espagne durant sur les cinq dernières années via la procédure du regroupement familial sur un total de 158.060 immigrés, selon le ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales.

Selon des statistiques du même département, l’Administration espagnole a concédé durant l’année 2000 uniquement sept permis de résidence par la voie du regroupement familial, alors que le pays comptait à l’époque 896.000 étrangers légalement établis. La Loi sur les étrangers permet aux immigrés ayant légalement résidé en Espagne durant une année et qui ont obtenu une nouvelle autorisation de résidence pour une autre année de faire venir en Espagne leurs familiers directs (conjoint, enfants, enfants mineurs ou handicapés du conjoint et ascendants à charge ou à la charge du conjoint). Si en 2000 les demandes de regroupement familial étaient au nombre de 7.197, les services de l’immigration n’ont concédé que 7 autorisations. Le nombre des autorisations de regroupement familial accordées aux immigrés est passé à 59 sur 10.028 demandes en 2001 pour atteindre 13.810 pour 18.541 demandes en 2002. Avec un cumul des demandes, l’Administration espagnole a accordé en 2003 quelque 40.186 permis de résidence par regroupement familial sur 32.561 demandes. En 2004, ce sont 103.998 immigrés qui ont pu obtenir le permis de résidence à travers ce procédé et ce chiffre devrait augmenter considérablement durant les prochaines années d’autant que le pays comptait début 2005 près de 2 millions d’étrangers légalement établis. Durant les cinq dernières années, 158.060 étrangers ont obtenu la résidence en Espagne via le regroupement familial. Par nationalité, les Marocains viennent en tête, suivis des Equatoriens, des Colombiens, des Chinois et des Péruviens. Au 1er janvier 2005, le nombre de ressortissants marocains légalement établis en Espagne avait atteint 386.958 personnes, dont 17.364 dans le cadre du régime communautaire (personnes ayant la résidence dans d’autres pays de l’UE) et 369.594 dans le cadre du régime général. Quelque 36,16 % des membres de la communauté marocaine légalement établie en Espagne sont des femmes. La moyenne d’âge des membres de la communauté est de 28 ans (22,90 % âgés de moins de 16 ans, 75,77 % âgés entre 16 et 64 ans et 1,33 % âgés de plus de 64 ans). Certains experts estiment à 100.000 personnes le nombre d’immigrés marocains en Espagne ne disposant pas de permis de résidence. La grande majorité de ces immigrés peuvent prétendre à la régularisation de leur situation dans le cadre du processus de normalisation des travailleurs étrangers lancé par le gouvernement espagnol le 7 février dernier et qui se poursuivra jusqu’au 7 mai prochain.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.