Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Près de 100.000 immigrants marocains résidant "sans-papiers" en Espagne pourraient bénéficier du plan de régularisation que vient d’annoncer le gouvernement espagnol, a indiqué le président de l’Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME), Mustapha Lamrabet.
Labrabet a affirmé que le plan de régularisation, annoncé mercredi par le ministre du Travail et des Affaires sociales Jesus Caldera, est "très positif parce qu’il est le fruit de longues concertations constructives avec les différents partenaires sociaux et les associations de la société civile" , notamment celles représentant les immigrés. Jugeant "exagéré" le chiffre de 800.000 immigrants en situation irrégulière pouvant bénéficier de la mesure de régularisation, Lamrabet a estimé que le nombre de Marocains pouvant répondre aux critères fixés par ledit plan se situe autour de 100.000 personnes. Pour pouvoir bénéficier de ce plan, qui entrera en vigueur début 2005, les candidats doivent prouver qu’ils résident en Espagne depuis au moins six mois et qu’ils possèdent un contrat d’un employeur qui leur procure du travail pendant au moins six mois. Durant une période de trois mois, après l’approbation par le gouvernement du décret d’application de ce plan, les autorités vont régulariser la situation de tous les immigrants arrivés en Espagne avant juin 2004 et qui possèdent un contrat en bonne et due forme. "Contrairement au précédent gouvernement de droite qui ne donnait aucune suite aux réunions de concertation avec les associations d’immigrés et les syndicats, l’actuel exécutif a démontré qu’il voulait parvenir à un consensus minimal entre les différents partenaires" , a noté Lamrabet.
Map - L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :