Espagne : 100.000 marocains régularisés

28 octobre 2004 - 19h36 - Espagne - Ecrit par :

Près de 100.000 immigrants marocains résidant "sans-papiers" en Espagne pourraient bénéficier du plan de régularisation que vient d’annoncer le gouvernement espagnol, a indiqué le président de l’Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME), Mustapha Lamrabet.

Labrabet a affirmé que le plan de régularisation, annoncé mercredi par le ministre du Travail et des Affaires sociales Jesus Caldera, est "très positif parce qu’il est le fruit de longues concertations constructives avec les différents partenaires sociaux et les associations de la société civile" , notamment celles représentant les immigrés. Jugeant "exagéré" le chiffre de 800.000 immigrants en situation irrégulière pouvant bénéficier de la mesure de régularisation, Lamrabet a estimé que le nombre de Marocains pouvant répondre aux critères fixés par ledit plan se situe autour de 100.000 personnes. Pour pouvoir bénéficier de ce plan, qui entrera en vigueur début 2005, les candidats doivent prouver qu’ils résident en Espagne depuis au moins six mois et qu’ils possèdent un contrat d’un employeur qui leur procure du travail pendant au moins six mois. Durant une période de trois mois, après l’approbation par le gouvernement du décret d’application de ce plan, les autorités vont régulariser la situation de tous les immigrants arrivés en Espagne avant juin 2004 et qui possèdent un contrat en bonne et due forme. "Contrairement au précédent gouvernement de droite qui ne donnait aucune suite aux réunions de concertation avec les associations d’immigrés et les syndicats, l’actuel exécutif a démontré qu’il voulait parvenir à un consensus minimal entre les différents partenaires" , a noté Lamrabet.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Régularisation - Immigration - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.