Des hélicoptères de l’armée espagnole ont survolé cette semaine la frontière avec le Maroc dans le cadre d’exercices militaires conjoints. Ces manœuvres, qui se déroulent également à Melilla, aux Îles Baléares et aux Îles Canaries, visent à affirmer la présence espagnole dans ces territoires stratégiques.
Organisées par l’armée espagnole, les opérations incluent des exercices de signalisation, d’embarquement et de débarquement de troupes. L’objectif est clair : maintenir un niveau de préparation opérationnelle élevé pour faire face à toute éventualité, indique El Debate.
À lire : L’Espagne déploie des unités militaires à la frontière marocaine
Le Groupe Tactique Ceuta, unité d’élite de l’armée de Terre, participe également à ces opérations de « présence, de surveillance et de dissuasion » sur l’ensemble du territoire de la ville. L’État-Major de la Défense espagnol a d’ailleurs tenu à rassurer la population sur les réseaux sociaux : « Nous garantissons en permanence la sécurité et le bien-être de nos citoyens ».
Ce déploiement militaire permanent, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, s’inscrit dans une stratégie globale de sécurisation des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, considérées comme des points névralgiques par Madrid.