L’Espagne bombe le torse à la frontière avec le Maroc

12 décembre 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des hélicoptères de l’armée espagnole ont survolé cette semaine la frontière avec le Maroc dans le cadre d’exercices militaires conjoints. Ces manœuvres, qui se déroulent également à Melilla, aux Îles Baléares et aux Îles Canaries, visent à affirmer la présence espagnole dans ces territoires stratégiques.

Organisées par l’armée espagnole, les opérations incluent des exercices de signalisation, d’embarquement et de débarquement de troupes. L’objectif est clair : maintenir un niveau de préparation opérationnelle élevé pour faire face à toute éventualité, indique El Debate.

À lire : L’Espagne déploie des unités militaires à la frontière marocaine

Le Groupe Tactique Ceuta, unité d’élite de l’armée de Terre, participe également à ces opérations de « présence, de surveillance et de dissuasion » sur l’ensemble du territoire de la ville. L’État-Major de la Défense espagnol a d’ailleurs tenu à rassurer la population sur les réseaux sociaux : « Nous garantissons en permanence la sécurité et le bien-être de nos citoyens ».

Ce déploiement militaire permanent, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, s’inscrit dans une stratégie globale de sécurisation des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, considérées comme des points névralgiques par Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

La délimitation des frontières maritimes entre le Maroc et l’Espagne dans l’Atlantique n’est toujours pas effective, deux ans après la normalisation des relations entre les deux...

Le Maroc et l’Espagne en voie de conclure un accord sur les frontières maritimes

Plus de deux ans après la normalisation des relations entre le Maroc et l’Espagne et l’adoption d’une nouvelle feuille de route définissant les objectifs communs dont la...

L’Espagne déploie des unités militaires à la frontière marocaine

L’Espagne a déployé des unités de surveillance et de dissuasion dans la ville de Melilla. Objectif, garantir la sécurité de ce territoire revendiqué par le Maroc.

L’Espagne renforce la surveillance des frontières marocaines

L’Espagne fournira au Maroc des systèmes de surveillance vidéo avancés, afin de l’aider à mieux répondre aux défis actuels liés au terrorisme, à la contrebande et à d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :