Erreur administrative : un Marocain en difficulté financière au Canada

18 mars 2023 - 22h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que le permis de travail de Marocains recrutés pour leurs compétences lors d’une mission québécoise au Maroc et employés par un centre de carrosserie a été renouvelé sans anicroches, celui d’un compatriote est en souffrance depuis plus de six mois. Et pour cause, une erreur administrative dont son employeur n’avait pas connaissance.

Mohcine El Kandouri se retrouve dans une situation fâcheuse. Depuis plus de six mois, il ne peut plus travailler pour le Groupe Saillant, en raison du non-renouvellement de son permis de travail. « C’est vraiment un drame humain qui se produit, en pleine pénurie de main-d’œuvre en plus !, lance Mélissa Dumont, directrice des communications et des ressources humaines pour le Groupe Saillant. On nous vend le recrutement international comme solution à la pénurie de main-d’œuvre, mais j’ai un employé qui travaillait pour nous et qu’on ne peut même plus faire travailler. » Ses quatre autres compatriotes employés dans la même entreprise n’ont pas connu cette difficulté. Immigration Canada a renouvelé leurs permis de travail.

À lire : Fraude : la Belgique bloque des permis de travail pour des Marocains

À l’origine du non-renouvellement du permis de travail de Mohcine, une erreur administrative signalée tard en septembre 2022. Il manquait le Certificat d’acceptation du Québec du Marocain, un document obligatoire pour délivrer un permis de travail. Le travailleur marocain n’était pas au courant, son dossier étant entre les mains de la firme de consultants ImmigrEmploi chargée du renouvellement du permis de travail des employés du Groupe Saillant. « J’ai été surpris et choqué. Je n’en savais rien », a affirmé le travailleur marocain. Selon le président de la firme ImmigrEmploi, Luc Gauvin, cette fâcheuse situation est due à un « problème informatique », rapporte Le Devoir, ajoutant que la consultante chargée du dossier d’El Kandouri « n’aurait jamais reçu de message d’IRCC l’informant qu’il y avait des documents manquants au dossier. »

À lire :Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

« Elle comptait sur ce courriel et il n’est jamais rentré, dit-il. Au moment où elle est allée voir [en septembre, dans le portail d’IRCC], elle a vu la correspondance demandant le Certificat d’acceptation, mais il était trop tard. » Il y avait « un autre bogue » du site gouvernemental, qui a compliqué les échanges, estime Luc Gauvin. « Au-delà de la perte pour notre entreprise, on parle ici d’un pauvre travailleur qui a de la misère à joindre les deux bouts », déplore Mélissa Dumont. Depuis, le Groupe Saillant a entrepris des démarches pour que Mohcine obtienne son permis. En attendant, le travailleur marocain vit dans un petit studio de Québec sans aucun revenu. « Je vais bientôt aller vivre chez un ami », confie-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Emploi - Québec - MRE

Aller plus loin

Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Alors qu’il préparait un voyage au Maroc avec son épouse de nationalité française, un Marocain a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) parce qu’il est...

Fraude : la Belgique bloque des permis de travail pour des Marocains

Plusieurs centaines de dossiers de demandes de permis combinés séjour-travail en Belgique font l’objet d’une enquête pour suspicion de fraude. Parmi ces dossiers, près d’une...

Le Canada facilite l’octroi du visa pour les Marocains

Les citoyens de 13 pays, incluant les Philippines, le Maroc, le Panama et dix autres nations, pourront voyager au Canada par avion sans avoir besoin de Visa de Résidence...

Drôme : un agriculteur se bat pour empêcher l’expulsion de son ouvrier marocain

Un maraîcher de Vaunaveys-la-Rochette (Drôme) a lancé un appel au préfet de la Drôme ainsi qu’à la députée LREM de sa circonscription Célia de Lavergne pour garder son «...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.