Deux fois par an, "éQuinoxe", présidé par Pierre Lescure, ancien patron de Canal+, organise des ateliers d’écriture destinés à une dizaine de scénaristes préalablement sélectionnés qui désirent parfaire leur scénario de long-métrage.
"Notre choix s’est porté sur Marrakech parce que c’est une ville qui incarne la tolérance et la paix. Nous, les gens du cinéma, sommes aussi porteurs d’un message", a dit Melle Jeanne Moreau, célèbre actrice française, présidente d’honneur d’"éQuinoxe", lors d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi à Paris, en présence de M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et d’un parterre d’artistes français et étrangers.
"Nous devons tous nous unir pour trouver un équilibre et combattre les amalgames faciles pour faire triompher la vie", a ajouté Melle Moreau, présidente de la deuxième édition du Festival international du Film de cinéma de Marrakech.
Pendant plusieurs jours, dans un cadre propre à la concentration et la bonne entente collégiale, "éQuinoxe" va ainsi permettre aux douze auteurs sélectionnés sur 500 candidats, venus du monde entier, de croiser leurs textes avec des professionnels de renommée internationale.
Deux auteurs marocains, Narjiss Nejjar et Latif Lahlou, prendront part à cet atelier d’écriture.
Durant leur séjour à Marrakech, chaque scénariste va bénéficier des conseils d’une dizaine d’intervenants de culture et de genres différents qui analyseront les scripts pour mettre en valeur leurs points forts et leurs faiblesses.
Pour Mme Noëlle Deschamps, fondatrice d’"éQuinoxe", le choix de Marrakech pour la tenue de cet atelier d’écriture s’est imposé naturellement. "La ville, à travers son Festival international du Film et les nombreux tournages qu’elle accueille -dont le récent "Alexander" d’Oliver Stone - est la nouvelle terre privilégiée des gens du cinéma", a-t-elle souligné, tout en témoignant de sa fascination pour le Maroc et sa culture. "Aujourd’hui, si le cinéma a une vocation, c’est celle de la paix, de divertissement et de culture".
"A la fin de la session, les auteurs nous renvoient leurs scénarios réécrits. Ils seront expertisés par nos soins. Nous les aidons par la suite à les produire", a indiqué Mme Deschamps.
Tenir un tel atelier prestigieux à Marrakech est la preuve supplémentaire que la cité ocre constitue dorénavant cet "espace où le monde de cinéma mondial peut trouver accueil et compétitivité", a fait observer M. Azoulay.
Pour Jacques Delmoly, responsable du programme de soutien au cinéma et aux programmes audiovisuels européens à la Commission de Bruxelles, le Maroc est en train de devenir une "puissance cinématographique et les cinéastes marocains sont de plus en plus reconnus".
"Avec l’aide au développement du scénario, comme le fait éQuinoxe, nous sommes au coeur de la création et j’espère que cet atelier de réécriture contribuera à renforcer la stratégie du Maroc dans le domaine du cinéma", a-t-il dit.
Depuis dix ans, "éQuinoxe", qui regroupe des cinéastes de renommée internationale, s’investit dans le cinéma d’auteur à vocation commerciale et internationale et repère les nouveaux courants cinématographiques ainsi que les jeunes talents.
MAP