Face à l’épidémie de Choléra en Algérie, le Maroc renforce ses contrôles aux frontières

29 août 2018 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à l’épidémie qui touche depuis quelques jours l’Algérie et qui a fait au moins deux morts, les autorités marocaines ont décidé de redoubler de vigilance pour se prémunir contre une éventuelle contagion.

Ainsi, le ministère de la Santé a annoncé un renforcement de la surveillance de la santé à la frontière, en particulier dans les aéroports accueillant des vols en provenance de certains pays connus pour avoir des épidémies de choléra, est-il indiqué dans un communiqué publié mardi, prévoyant également « un renforcement des procédures de surveillance épidémiologique et de surveillance des infections gastro-intestinales aiguës et de toutes les intoxications alimentaires de groupe ».

Par ailleurs, les autorités prévoient un soutien aux laboratoires hospitaliers dans le diagnostic des bactéries responsables du choléra avec la fourniture d’un stock suffisant de médicaments nécessaires au traitement des maladies.

Des recommandations viennent d’être émises par le ministère de la Santé :

• Boire de l’eau potable et utiliser l’eau salubre, soit une eau qui a été mise en bouteille dont le sceau est toujours intact, une eau a été bouillie, ou une eau qui a été traitée avec un produit chloré.
• Traiter l’eau courante car il se peut qu’elle ne soit pas sûre avec un produit chloré ou de l’eau de Javel.
• Se laver les mains souvent, avec de l’eau et du savon. En cas d’absence de savon, se frotter les mains avec des cendres ou du sable et les rincer à l’eau salubre.
• Bien faire cuire les aliments (surtout les fruits de mer), manger les aliments cuits quand ils sont encore chauds, les garder couverts, et peler les fruits et légumes.
• Nettoyer en toute sécurité la cuisine et les endroits où votre famille se baigne et lave ses vêtements.
• Utiliser les latrines ou enterrer les matières fécales à une distance d’au moins 30 mètres de tout plan d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Santé - Frontières Maroc - Algérie - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Non, aucun cas de choléra n’a été enregistré au Maroc

Les informations selon lesquelles un cas de choléra a été enregistré au Maroc, viennent d’être démenties catégoriquement par le ministère de la Santé.

Maroc : le ministère dément un cas de choléra à Benslimane

Les rumeurs selon lesquelles un cas de choléra a été enregistré à Benslimane sont fausses, vient de démentir le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.