La directrice du renseignement national américain en visite au Maroc

20 septembre 2022 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat Avril Haines, directrice du renseignement national américain.

Cette rencontre entre Avril Haines et Abdellatif Hammouchi est la deuxième étape d’un premier entretien qu’avaient eu les deux responsables aux États-Unis les 13 et 14 juin 2022, indique un communiqué de la DGSN.

À lire : États-Unis : entretien entre Abdellatif Hammouchi et le patron du FBI

Au cours des échanges, Hammouchi et Haines ont fait le tour de la situation sécuritaire au niveau régional, surtout les menaces et défis auxquels doivent faire face certains pays dans le monde. Selon la DGSN, au cours de leur entretien, les deux responsables ont également évoqué les liens entre les organisations terroristes et les réseaux de crime organisé, tout en soulevant le danger que représente aujourd’hui pour la stabilité du monde, la cybercriminalité et la criminalité transfrontalière.

À lire : Abdellatif Hammouchi en visite de travail aux États-Unis

Les échanges ont également porté sur la nécessité pour les deux pays de développer la coopération bilatérale entre les services de sécurité et de renseignements marocains et américains, pour la préservation de la sécurité et de la paix aux niveaux régional et international, relève le communiqué.

À lire : Les États-Unis satisfaits des résultats « positifs » de la coopération avec le Maroc

Ancienne conseillère à la sécurité nationale des États-Unis, Avril Haines est depuis le 21 janvier 2021, la directrice du renseignement national américain. Elle est la première femme à occuper cette fonction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Le directeur du FBI en visite au Maroc

Actuellement en visite de travail au Maroc, le directeur du Bureau fédéral d’investigation (FBI), Christopher A. Wray a échangé mardi à Rabat avec Abdellatif Hammouchi, patron...

Les États-Unis satisfaits des résultats « positifs » de la coopération avec le Maroc

En visite au Maroc depuis lundi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été reçu mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des...

Sécurité : les États-Unis soutiennent la politique régionale du Maroc

En visite au Maroc, la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman s’est félicitée de la politique régionale du Maroc en matière de coopération sécuritaire.

États-Unis : entretien entre Abdellatif Hammouchi et le patron du FBI

Lors de sa visite de travail aux États-Unis, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale (DGSN), également directeur général de la surveillance du territoire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...