Entrepreneurs de l’étranger : par des Marocains pour le Maroc

22 janvier 2009 - 11h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si l’on parle de fuite des cerveaux et de disparition des jeunes diplômés au Maroc, on ne doit pas oublier en revanche que le Maroc est un pays à fort potentiel. Certains l’ont bien compris et ils s’efforcent de mettre leurs compétences au service du royaume, c’est le cas de l’association Maroc Entrepreneurs.

L’initiative de cette association s’est basée sur un constat simple. « Les Marocains installés en France impressionnent par la qualité de leur formation, par leur dynamisme, mais ont rarement un esprit d’entrepreneur et hésitent à se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale » précise Manal Bernoussi.

Créée en 1999 par des étudiants et diplômés Marocains des grandes écoles et universités françaises, ce sont là des jeunes marocains qui ont des compétences et veulent s’engager pour leur pays. Leur mission est de sensibiliser les compétences marocaines à l’étranger à l’évolution du pays et de les mobiliser en faveur de son développement économique, notamment à travers la création d’entreprise.

Si la question du retour au Maroc est très présente dans l’esprit de la communauté marocaine à l’étranger, il a fallu l’analyser pour l’exploiter au mieux. Pour mieux comprendre les critères influant sur le retour, l’association a mené une étude en 2007 pour comprendre les déterminants et bloquants ainsi que les aspirations en matière d’intégration professionnelle.

La première motivation est pour raison personnelle et familiale (34,5%) mais les suivantes motivation évoquées sont le développement du pays à 25,2 % des cas et les raisons professionnelles à 13,8 % des cas. Il s’agit donc bien là d’une tendance de fond qu’il ne faut pas laisser filer.

Les membres de Maroc Entrepreneurs se veulent donc des ambassadeurs du pays à l’étranger en organisant des évènements pour promouvoir les opportunités et atouts du Maroc à leur réseau diplômés et autres marocains résidents à l’étranger. Composé essentiellement de profils hautement qualifiés avec des postes décisionnels, les membres jouent de leur réseau pour sensibiliser sur le potentiel du Maroc.

Les personnes souhaitant investir au Maroc ne savent pas toujours comment le faire. « Cette brèche est alors comblée par les accompagnateurs, et associations, notamment Maroc Entrepreneurs, qui accompagne les entrepreneurs en herbe avec des formations, des mises en relations, de l’information sur un contexte socio-économique avec ses atouts et ses faiblesses ». Un des principaux problèmes rencontrés pour la création d’entreprise est bien souvent le financement, même pour les marocains résidents à l’étranger.

Il est vrai que les taux bancaires sont souvent prohibitifs et les garanties nécessaires peuvent décourager les plus volontaires. Pour résoudre ce problème, Maroc Entrepreneurs organise pour les porteurs de projets des rencontres annuelles avec leurs partenaires investisseurs tels que le « Fonds de capital-risque Sindibad, Bank Al-Amal, Fonds Sherpa, et bien d’autres » et d’ajouter, « parce qu’une entreprise sur deux disparait dans les quatre années suivant sa création et que ce taux de disparition peut être deux à quatre fois inférieur lorsqu’elles sont suivies par des accompagnateurs, nous proposons à nos porteurs de projets de les mettre en relation avec des institutionnels, des incubateurs, comme Maroc entreprendre, l’AFEM, le CJD…pour qu’ils ne soient pas coupés du monde ».

Tremplin Maroc

Tremplin Maroc est une aide aux entrepreneurs à la création d’entreprise dans le Royaume. Lancée par l’association, elle en est à la troisième édition. Ce programme est un ensemble de formations sur Paris, dispensées par des professionnels de la création d’entreprise avec un coaching personnalisé.

L’encadrement du projet est global, du business plan à l’étude de marché en passant par les prévisions financières. Offert gratuitement par l’association, cette année, le programme aide les porteurs de projet du début jusqu’à la création effective de l’entreprise. Si vous avez une idée en tête, dépêchez vous de les contacter, la date limite d’inscription est fixée au 28 janvier.

Source : Gazette du Maroc - Guillaume Billard

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Retour - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.