Enseignement : La BM accorde 80 millions de dollars au Maroc

10 février 2005 - 09h13 - Economie - Ecrit par :

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé mercredi un prêt d’un montant de 80 millions de dollars destiné au financement du Programme d’Appui à la Réforme du Système Educatif Marocain (PARSEM), a indiqué un communiqué de la Banque.

Le PARSEM a pour objectif de généraliser l’accès à l’éducation de base, d’améliorer la qualité de l’éducation, d’encourager la participation des différents intervenants dans le secteur, d’assurer la pérennité du financement et de promouvoir la responsabilisation dans la gestion du secteur. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération de la Banque mondiale avec le Maroc (CAS), qui accorde une importance particulière à la réforme du secteur de l’éducation et à la décentralisation, souligne le communiqué. Le Maroc a enregistré des progrès remarquables au niveau du développement de son système éducatif en dépit des conditions économiques adverses, a précisé la Banque mondiale ajoutant que "l’éducation est quasi générale pour tous les enfants du niveau primaire", malgré la période de stagnation économique qui a caractérisé la fin des années 90 et le début des années 2000. Le taux de scolarisation national dans l’enseignement primaire a en effet augmenté, passant de 52,4% en 1990-1991 à 92% en 2003-2004. Le système éducatif officiel marocain fait face actuellement à de nouveaux défis, indique toutefois la Banque mondiale, qui souligne que le niveau d’efficacité interne est faible, reflété par les taux élevés d’abandon et de redoublement. Les disparités géographiques et entre les sexes sont également toujours très importantes à tous les niveaux de l’éducation, ajoute la même source. Les nouveaux défis auxquels le Maroc se trouve confronté sont notamment la croissance rapide de la demande dans l’enseignement collégial suite à l’accès élargi à l’enseignement primaire, note la Banque ajoutant que l’allocation budgétaire au secteur de l’éducation est déjà substantielle avec 6,6% du PIB, limitant les opportunités d’accroissement du système éducatif.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Prêt - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...