Enseignement aux enfants des RME : un signe d’attachement à l’identité marocaine

13 avril 2002 - 14h30 - Maroc - Ecrit par :

L’importance de l’Enseignement de la langue et de la culture d’origine (ELCO) aux enfants de la communauté marocaine de Belgique n’est plus à démontrer, estime un responsable de l’ELCO à Bruxelles, affirmant que les moyens investis ont toutefois besoin d’être renforcés pour atteindre les objectifs tracés.

Après 20 ans d’existence, l’ELCO est désormais devenu une option stratégique destinée à assurer la continuité de l’attachement culturel et identitaire de générations successives de l’immigration marocaine à leur pays d’origine, a expliqué M. Ahmed Sakaki, inspecteur en chef de l’ELCO et coordinateur près l’ambassade du Maroc à Bruxelles.
D’importants résultats ont, en effet, été obtenus depuis l’entrée en vigueur de la loi belge sur le regroupement familial de 1973, a précisé M. Sakaki dans un entretien à l’agence MAP.
Cette législation, a-t-il expliqué, a ouvert la voie à l’enseignement dit intégré qui permet l’apprentissage, au sein des écoles belges, d’autres langues et cultures que le français ou le néerlandais, les deux langues officielles en Belgique.
L’introduction, au début des années 70, d’un enseignement orienté vers la connaissance de l’autre a facilité l’intégration de l’enseignement de la religion islamique dans les plages horaires des écoles belges.
Cette expérience a connu d’autant plus de succès que les enfants de la communauté marocaine étaient très attachés à la religion islamique, perçue comme un élément constitutif de leur identité culturelle, a ajouté le responsable.
C’est ce qui explique aussi que le système éducatif belge n’ait pas hésité à intégrer quelque 800 enseignants de différentes nationalités, qui enseignent l’éducation islamique et la langue des diverses communautés établies en grand nombre dans ce pays, a-t-il préciseé.
Aujourd’hui, quelque 10.550 élèves, de 4 à 17 ans, bénéficient de l’ELCO, aussi bien à travers l’enseignement intégré dans les écoles belges que l’enseignement parallèle dispensé dans plus de 170 mosquées et par différentes associations culturelles en Belgique.
Devant le nombre d’élèves qui augmente d’année en année, les 95 enseignants marocains affectés en Belgique ne peuvent plus répondre aux besoins sans cesse croissants de la communauté marocaine, explique M. Sakaki.
Outre le nombre insuffisant d’enseignants, l’absence de méthodes pédagogiques scientifiques d’enseignement de l’arabe, basées sur les spécificités de l’immigration, ne permet pas de mettre en valeur tous les efforts déployés par le ministère de l’Education nationale dans ce sens, a-t-il insisté.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Enfant - Jeunesse - MRE

Aller plus loin

Le Maroc va envoyer 146 enseignants de langue arabe en France

Les résultats définitifs du concours de recrutement des enseignants de langue arabe et de culture marocaine aux enfants des Marocains établis en Europe viennent d’être publiés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...