Enquête sur l’annulation des vols Ryanair vers le Maroc

31 janvier 2007 - 00h16 - Monde - Ecrit par : L.A

La justice française a ouvert une enquête sur la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair après l’annulation en novembre 2006 de l’ensemble de ses vols entre sa nouvelle base de Marseille et le Maroc.

Des dizaines d’usagers s’estimant lésés par ces annulations de dernière minute ont déjà déposé plainte, selon des sources concordantes. A l’heure actuelle, le parquet a reçu plus de 40 plaintes et en sont au stade de l’enquête préliminaire.

Les clients se plaignent aujourd’hui d’avoir acheté des billets pour un voyage qui n’a pas pu être réalisé pour la simple raison que la compagnie n’avait pas les autorisations nécessaires.

En mai 2006, à grand renfort de publicité vantant ses vols promotionnels à un centime d’euro (hors taxes d’aéroport) depuis sa base de l’aéroport de Marseille-Marignane, Ryanair avait mis à la vente quelque 3.000 billets à destination de Fez, Marrakech et Oujda, au Maroc.

Les vols étaient programmés à partir du mois de novembre, mais les clients qui avaient acheté leur billet ont été entre-temps prévenus par courrier électronique qu’ils étaient reportés au 1er décembre. Finalement, la compagnie irlandaise avait annoncé le 16 novembre que tous ses vols en direction du Maroc au départ de Marseille étaient reportés sine die.

L’ouverture de ces lignes était en effet conditionnée à l’accord "ciel ouvert" entre le Maroc et l’Union européenne, qui n’était pas encore signé lorsque les billets ont été mis en vente et qui n’a finalement été ratifié que le 12 décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marseille - Ryanair - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...