Le beau geste de deux voyageurs à vélo envers les enfants marocains

16 août 2020 - 07h20 - Sport - Ecrit par : S.A

Partis de Bâle à vélo, Fouad Tilaoui et son frère Mohamed veulent rejoindre Marrakech mais la crise sanitaire liée au Covid-19 a donné un coup d’arrêt à leur course à Gibraltar. Les deux frères effectuent ce 5ᵉ voyage en poursuivant le même objectif : récolter et verser 4 347 francs suisses au Village des enfants de l’Atlas, Atlas Kinder, au Maroc.

"L’Atlas Kinder est un village qui s’occupe d’enfants abandonnés, orphelins, de mères célibataires. Ce n’est pas comme en France. Là-bas, il n’y a pas de structure d’accueil, pas d’aide de l’État", explique à L’Alsace Fouad Tilaoui, 40 ans, entraîneur et préparateur physique au Tennis club Baden et Tennisschule Aarau West. Lui et son frère Mohamed, 43 ans, tuyauteur industriel, deux Ludoviciens ont 2 173,5 km à parcourir. L’idée de faire ce voyage lui est venue après son aventure sur l’Eurovélo 6 et la visite de deux orphelinats au Maroc.

Ce grand voyageur avait travaillé pendant deux ans comme entraîneur de tennis, à Casablanca de 2006 à 2008. Lors de son séjour, il avait visité un orphelinat au Nord du Maroc, avec la Fondation MJID, fondée par l’ancien président de la fédération de tennis marocaine. Premier déclic pour Fouad. Il confie s’être rendu compte de la nécessité dont ont besoin de nombreux enfants orphelins ou abandonnés. Il se rend ensuite au village des enfants de l’Atlas fondé par le Suisse Hansjörg Huber, en 2015, au Maroc. Second déclic.

"C’est la cinquième fois que je me lance dans ce voyage. Je voulais qu’il soit agréable et utile", annonçait Fouad. Lui et son frère avait pris le départ cet été pour rallier Marrakech. Ils ont pu traverser l’Alsace, l’Andalousie, Jura, les Landes, Gruissan pour rejoindre Gibraltar le 29 juillet où leur course à vélo s’est arrêtée là. En cause, les complications de passage, le vol retour de Marrakech annulé et le confinement généralisé de toutes les grandes villes marocaines. "Nous avons été informés qu’il y avait des cas de Covid-19 à Tahanaoute, la ville où se trouve le village d’enfants."

En attendant qu’une occasion s’offre à eux pour finir leur course, Fouad et Mohamed jouent la carte de la patience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Suisse - Enfant

Aller plus loin

Décès du fondateur du plus célèbre orphelinat de Marrakech (vidéo)

Hansjörg Huber, homme d’affaires suisse et fondateur du célèbre orphelinat « Dar Bouidar Atlas Kinder », est décédé le 3 septembre dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...