Enclavement du monde rural : 74 km pour trouver une route !

29 janvier 2009 - 11h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de 70 km, soit un peu plus qu’un aller-retour Casablanca-Mohammédia. C’est ce que doit parcourir, en moyenne, un habitant de la commune rurale d’Aït Haddou Youssef (province de Chichaoua) pour atteindre la route goudronnée la plus proche. Un triste record qui révèle le niveau d’enclavement de certaines régions du pays. Avec tout ce que cela sous-entend comme impacts socioéconomiques sur la population.

Cet isolement signifie tout simplement de grandes difficultés pour accéder aux structures de soin, à l’école… Le cas de cette commune n’est pas isolé.

D’autres entités rurales se révèlent tout aussi enclavées avec des distances moyennes tournant autour de 60 km. C’est le cas pour des communes à Azilal, Taroudant, Errachidia. C’est ce qui ressort en tout cas d’une analyse publiée dans les Cahiers du Haut commissariat au plan (HCP) et basée sur le recensement général de la population de 2004.

Les ruraux parcourent, grosso modo, 4,4 km avant de voir le premier bout de goudron. En revanche, 30% des campagnards sont obligés de parcourir des trajets dépassant cette longueur. Ce qui peut aller jusqu’à 8 km, dans certaines localités. C’est le cas pour les habitants de 15% des communes rurales.

Ainsi, on s’en doute, quel que soit le niveau géographique, l’enclavement est beaucoup plus important dans les zones montagneuses ou pré-sahariennes. De fait, ce sont les habitants de la région de Guelmim-Smara qui souffrent le plus de l’isolement. Ils sont obligés de marcher au moins 8 km avant d’atteindre la route la plus proche. Ils sont suivis par les habitants de Souss-Massa-Drâa (7,3 km). Dans les régions de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Taza-Al Hoceima-Taounate ou encore Tadla-Azilal, l’on se rapproche un peu de la moyenne nationale, soit 5 km.

En allant un peu plus dans le détail, et par provinces, c’est Assa-Zag qui caracole en tête des zones enclavées. Là, les habitants sont obligés de parcourir en moyenne 50 km pour accéder à la route ! En deuxième position, la province de Smara (15 km), suivie des provinces de Ouarzazate, Taroudant, Tantan, Chichaoua et Figuig qui affichent chacune une distance moyenne de 12 km. Ainsi, plus on s’approche des espaces montagneux ou présahariens, plus l’enclavement des populations est important. Ceci concerne les trois composantes de l’Atlas, le Rif et les espaces géographiques longeant la frontière est du pays. Au niveau des communes rurales de ces zones, on enregistre des distances moyennes de 5 à 10 km, voire plus.

La « palme » revient à la commune de Aït Haddou Youssef dans la province de Chichaoua, avec 74 km. Elle est talonnée par Annergui (province d’Azilal) : 71 km. Vient ensuite la commune d’Ahl Tifnoute à Taroudant avec 61 km en moyenne. Dans ce triste palmarès on retrouve, bien entendu, des communes parmi les plus pauvres, comme celle de Sidi Ali à Errachidia ou Taouyalt à Taroudant.

Les mieux lotis

Les ruraux des zones, dont le relief géographique est dominé par les plaines, sont mieux lotis. L’accessibilité à la route est en tout cas meilleure avec des distances de 2 km. C’est le cas des régions du Gharb-Cherarda-Beni Hssen, de Chaouia-Ouardigha, Doukkala-Abda ou encore de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Source : L’Economiste - Khadija El Hassani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Routier - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.