Emmanuel Macron répond à l’invitation du roi Mohammed VI

28 septembre 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président français, Emmanuel Macron, effectuera une visite d’État au Maroc à la fin du mois d’octobre, a annoncé l’Élysée vendredi. Cette visite marque un tournant dans les relations franco-marocaines, tendues ces dernières années.

Invité par le roi Mohammed VI, Emmanuel Macron devrait profiter de ce déplacement pour donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans de nombreux domaines stratégiques. Les deux pays souhaitent ainsi tourner la page des récentes tensions, notamment liées au dossier du Sahara.

A lire : «  La question du Sahara se réglera entre Macron et Mohammed VI  »

En juillet dernier, la France avait apporté son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental, le considérant comme la seule base susceptible de résoudre le conflit avec le Front Polisario. Cette prise de position a toutefois provoqué le mécontentement de l’Algérie, qui a rappelé son ambassadeur à Paris pour consultations, refroidissant ainsi les relations déjà complexes entre les deux pays.

La visite de Macron à Rabat s’inscrit dans un contexte de réchauffement des relations entre les deux pays. Elle intervient après une période marquée par des frictions diplomatiques, notamment liées à la politique migratoire et à des affaires d’espionnage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Emmanuel Macron - Sahara Marocain - Sahara Occidental - Algérie - Polisario

Aller plus loin

La visite d’Emmanuel Macron au Maroc se précise

La visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, à Rabat, est toujours en cours de préparation.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une visite d’Emmanuel Macron au Maroc en préparation

À l’heure où Paris travaille au réchauffement de ses relations avec Rabat, une visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, au Maroc est en cours de préparation.

Emmanuel Macron bientôt au Maroc

Le Roi Mohammed V a adressé un message à Emmanuel Macron, suite à l’annonce du soutien officiel de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Le Souverain marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.