Emmanuel Macron répond à l’invitation du roi Mohammed VI

28 septembre 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président français, Emmanuel Macron, effectuera une visite d’État au Maroc à la fin du mois d’octobre, a annoncé l’Élysée vendredi. Cette visite marque un tournant dans les relations franco-marocaines, tendues ces dernières années.

Invité par le roi Mohammed VI, Emmanuel Macron devrait profiter de ce déplacement pour donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans de nombreux domaines stratégiques. Les deux pays souhaitent ainsi tourner la page des récentes tensions, notamment liées au dossier du Sahara.

A lire : «  La question du Sahara se réglera entre Macron et Mohammed VI  »

En juillet dernier, la France avait apporté son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental, le considérant comme la seule base susceptible de résoudre le conflit avec le Front Polisario. Cette prise de position a toutefois provoqué le mécontentement de l’Algérie, qui a rappelé son ambassadeur à Paris pour consultations, refroidissant ainsi les relations déjà complexes entre les deux pays.

La visite de Macron à Rabat s’inscrit dans un contexte de réchauffement des relations entre les deux pays. Elle intervient après une période marquée par des frictions diplomatiques, notamment liées à la politique migratoire et à des affaires d’espionnage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain - Sahara Occidental - Emmanuel Macron

Aller plus loin

La visite d’Emmanuel Macron au Maroc se précise

La visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, à Rabat, est toujours en cours de préparation.

Voici le programme de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc se précise. Des informations ont été fournies sur la date et le programme de ce voyage.

L’agenda d’Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc

Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre le Maroc et la France, le président français Emmanuel Macron est attendu à Rabat du 28 au 30 octobre. Une visite...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...