Éliminatoires du Mondial 2010 : Les Marocains ont les faveurs des pronostics

30 mai 2008 - 13h26 - Sport - Ecrit par : L.A

L’équipe nationale marocaine disputera son premier match, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2010, face à l’Ethiopie, samedi 31 mai, au Complexe Mohammed V à Casablanca à 19h.

C’est parti pour le Mondial 2010 ! Les yeux des Marocains seront braqués ce samedi sur le match Maroc-Ethiopie comptant pour le quatrième tour des éliminatoires de la Coupe du monde, organisée pour la première fois de son histoire dans le continent noir, en Afrique du Sud. Les lions de l’atlas se trouvent dans le groupe 8 qui comptent des adversaires, qu’ils avaient déjà rencontré dix ans auparavant. Il s’agit de la sélection éthiopienne.

Le premier face-à-face ayant en effet opposé le Maroc à l’Ethiopie, remonte à 1997 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1998. L’équipe nationale sous la houlette d’Henri Michel,à cette époque, s’était imposée en match aller par 4 buts à zèro et en match retour par 1 but à zéro. Les confrontations entre les deux équipes sont aujourd’hui au nombre de cinq. Les Ethiopiens n’ont jamais réussi à battre la sélection marocaine. Leur meilleure prestation remonte à l’année 1962 lorsqu’ils ont remporté pour la première fois la Coupe d’Afrique des nations. Dans les éliminatoires de la Coupe du monde, l’équipe éthiopienne n’a jamais franchi le cap du tour préliminaire.

C’est notamment dans ce pays, où les co-équipiers d’Ahmed Faras ont remporté leur premier titre continental lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 1976. Aujourd’hui, l’équipe marocaine a les faveurs des pronostics, parce qu’elle est dépositaire d’un réel potentiel offensif.

C’est Fathi Jamal qui a convoqué les vingt-cinq joueurs pour un stage en concentration à Maâmoura. Le groupe est composé principalement de joueurs professionnels constituant l’armada du onze national tels que Marouane Chamakh, Soufiane Alloudi, Tarik Sektioui et Youssef Hadji. Il est aussi renforcé par plusieurs joueurs de la sélection marocaine qui dispute les éliminatoires du Championnat d’Afrique des joueurs locaux, en plus d’anciens olympiques tels que abil El Zhar et Abdessalam Benjelloun. Fathi Jamal continue d’entraîner les équipes nationales A et B en attendant de transmettre le relais, le premier juillet prochain, au nouveau sélectionneur Roger Lemerre.

La dernière rencontre internationale des lions de l’atlas, était contre la Belgique en amical , lorsque l’équipe avait réalisé un succès au stade Roi Baudouin en s’imposant par quatre buts à zéro. Une rencontre qui continue d’être considérée comme une renaissance de l’équipe nationale après la contre-performance réalisée lors de la CAN 2008. Le match Maroc- Ethiopie sera officié par Diata Badara, un arbitre sénégalais. Il sera assisté par le Camerounais Menkouande Evarist et le tunisien Hassani Bechir.

L’autre match du groupe 8 opposera la Mauritanie au Rwanda à Kigali le même jour. A partir du 30 mai 2008, 48 équipes africaines réparties en 12 poules, vont se disputer les 5 places qualificatives pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et les 15 places pour rejoindre l’Angola, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nation 2010.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Leila El Attafi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ) est première de la Botola 2.

Walid Regragui parmi les meilleurs entraîneurs du monde, selon Marca

À l’issue d’une saison 2022/2023 qui a vu se dérouler à la fois la Coupe du Monde au Qatar et les compétitions de clubs, des entraîneurs ont réussi à se distinguer, selon le journal espagnol, Marca, dont le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid...

Sofyan Amrabat : l’option saoudienne ?

Plusieurs clubs saoudiens seraient intéressés par l’international marocain Sofyan Amrabat. Des discussions seraient même déjà engagées.

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.

Hakim Ziyech parle de la relation « fusionnelle » avec sa maman

Hakim Ziyech aborde sans langue de bois les vicissitudes de sa vie privée et professionnelle, de la mort de son père à sa participation à la coupe du monde 2020 au Qatar, sans oublier sa relation fusionnelle avec sa mère.

Manchester United rêve de Sofyan, Amrabat rêve du Barça

Manchester United a à nouveau manifesté son intérêt pour Sofyan Amrabat, le milieu de terrain de la Fiorentina, mais le joueur marocain rêve toujours d’intégrer l’équipe du FC Barcelone.

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...