Élections au Maroc : le vote va devenir obligatoire

11 septembre 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Ministère de l’Intérieur a demandé aux chefs des partis politiques du Maroc d’étudier l’éventualité de rendre le vote électoral obligatoire. Cette mesure arrive en amont des élections des chambres professionnelles, des communes territoriales et des deux chambres du Parlement, qui auront lieu tout au long de l’année 2021.

Selon le site Akhbarona, les élections des membres du Parlement en 2016 avaient vu une faible participation des électeurs avec seulement 43% des 15 millions d’inscrits qui avaient marqué leur présence aux urnes.

Le Ministère de l’Intérieur, qui espère ne pas renouveler l’expérience de 2016, a sollicité l’avis des partis politiques quant à l’obligation du vote, sans donner plus de détails sur le sujet. Les partis socialiste et de l’Istiqlal avaient adopté des agendas dans ce sens, avant les élections de 2016.

Le site rappelle que les élections législatives de 2011 avaient enregistré une forte participation des électeurs par rapport à celles de 2016, avec un taux de 56%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Parlement marocain

Aller plus loin

Le vote ne sera pas obligatoire au Maroc

Mustapha al-Khalfi, Ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Porte-parole du Gouvernement, met fin aux rumeurs sur le vote obligatoire qui serait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.