Remaniement : El Othmani engage des pourparlers avec les leaders de la majorité

3 septembre 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Devant l’imminence du prochain remaniement ministériel, Saâdeddine El Othmani, le Chef du Gouvernement, s’est lancé dans des consultations politiques. La prochaine équipe devrait avoir du sang neuf, en référence au discours du Trône du Roi Mohammed VI.

Avant le prochain remaniement, Saâdeddine El Othmani a décidé d’entamer des concertations séparées avec les leaders des cinq partis politiques réunis au sein de la coalition gouvernementale, rapporte Al Akhbar.

A chaque rencontre, le Chef du Gouvernement explique très clairement sa vision sur le remaniement. Il attend de chaque parti des propositions allant dans ce sens.

Ces différentes consultations se tiennent après de multiples reports des réunions de la majorité gouvernementale, précise la même source. Selon certaines autres proches de la coalition gouvernementale, les reports seraient dus au fait que le Chef du Gouvernement soit en quête d’un consensus autour du prochain remaniement.

Pour le quotidien Al Akhbar, le Premier ministre aurait l’intention de supprimer des postes de secrétaires d’Etat, tout en gardant la majorité de l’équipe ministérielle. Cela n’est pas du goût de la direction du PJD. Celle-ci a demandé à son premier responsable de procéder à un remaniement élargi touchant des ministères de plusieurs secteurs sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Discours - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité