El Khalfi met en garde contre la marginalisation des immigrés

3 juin 2002 - 13h55 - Espagne - Ecrit par :

La convivialité entre Musulmans et Espagnols peut se faire sans heurt à travers le respect mutuel des valeurs culturelles des uns et des autres car l’identité de l’immigré marocain n’est pas incompatible avec les valeurs démocratiques universelles, a déclaré samedi M. Mohamed El Khalfi, consul général du Maroc à Barcelone.

Le diplomate a soutenu que l’expérience en matière d’immigration invite les forces politiques du pays d’accueil à mieux orienter l’opinion publique à partir d’un travail de pédagogie et loin de tout discours démagogique tendant à attiser les sentiments de rejet et de xénophobie.
Pour prévenir les chocs entre immigrés et société d’accueil, il est indispensable de lutter contre la provocation de ghettos sociaux et urbains qui rendent difficile l’intégration parce que les prix le payeront par la suite, les deuxième et troisième générations, a mis en garde M. El khalfi, qui part de son expérience de consul pendant plus de 15 ans dans la région parisienne. Obliger les immigrés à vivre marginalisés dans des ghettos, avec de hauts taux d’échec scolaire, crée finalement un sentiment d’exclusion chez les nouvelles générations qui se sentent d’ailleurs citoyens de plein droit dans le pays d’accueil, a dit M. El Khalfi. La Catalogne a encore le temps pour éviter de tomber dans l’erreur de tolérer la formation de ghettos avec une population d’immigrés marginalisés, a relevé le consul général . Commentant le récent incident dans la localité Premia de Mar, dans la banlieue de Barcelone, de la construction d’une mosquée, il a estimé que, dans l’intérêt du maintien de la convivialité, la communauté marocaine doit contribuer à trouver une solution acceptable par toutes les parties (municipalité, voisins et collectif marocain) quant au choix du lieu de l’édification de cette mosquée. Il s’est félicité de l’attitude de la municipalité qui tente de résoudre ce problème à travers le dialogue avec le collectif marocain. Les imams des mosquées ont la mission de prédication, d’explication des véritables fondements de l’Islam et d’enseignement de la bonne conduite au sein de la famille, du bon voisinage et au milieu professionnel, a affirmé M. El Khalfi. De son côté, la société catalane ne doit pas voir en la présence d’immigrés musulmans une sorte d’invasion religieuse ou culturelle, a-t-il dit. M. El Khalfi a proposé l’institution d’un mécanisme de désignation, comme imams, des personnes dotées de l’esprit de tolérance et d’ouverture. Il a suggéré aussi la détermination de critères de choix d’imams, garantissant la désignation d’un organe qui représente démocratiquement l’ensemble de la communauté musulmane et s’érige en tant qu’unique interlocuteur des autorités locales concernant ses affaires.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ambassades et consulats - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...