« La France construit des milliers de mosquées (2 600 environ) et démolit ses églises… », a écrit un internaute en commentaire à un extrait d’un reportage sur la destruction de l’église du village de La Baconnière en Mayenne, diffusé début août sur TF1. Mais cette information n’est pas vérifiée, assure France Info, rappelant que depuis la loi 1905, l’État français ne construit plus d’édifices religieux (églises, mosquées ou autres lieux de culte). Cette mission de construction et d’entretien des édifices religieux est désormais dévolue aux communautés, insiste-t-on.
À lire : Les mosquées du Rhône solidaires envers une église du diocèse de Lyon profanée
Aussi, est-il inexact d’affirmer que la communauté musulmane a construit « 2 600 mosquées » en France comme le prétend l’auteur du tweet, précise la même source, soulignant que l’intéressé ne distingue pas les mosquées des lieux de culte musulmans. L’un étant un édifice entier alors que l’autre pouvant être une simple pièce aménagée pour prier. Sur les près de 2 600 lieux de culte musulmans en France, deux tiers sont des salles de prière, indique l’Observatoire de la laïcité dans son rapport de 2019, ajoutant que la France compte plus de 4 000 temples protestants et près de 39 000 églises.
À lire : Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)
Avant 1905, l’entretien des édifices religieux était du ressort des collectivités locales en France. Mais parfois sans moyens, ces dernières se voient contraintes de démolir ces bâtiments, par mesure de sécurité. C’est le cas de l’église de La Baconnière, objet du reportage de TF1. Selon l’Observatoire du patrimoine religieux, plus de 500 églises menacent ruine et sont en passe d’être détruites.