Églises et mosquées en France : démêler le vrai du faux

18 août 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

La France construit davantage de mosquées alors qu’elle détruit des églises, dénonçait récemment un utilisateur du réseau social X (ex-Twitter). Une information jugée sans fondement d’autant que l’État français ne construit plus d’édifices religieux depuis la loi 1905.

« La France construit des milliers de mosquées (2 600 environ) et démolit ses églises… », a écrit un internaute en commentaire à un extrait d’un reportage sur la destruction de l’église du village de La Baconnière en Mayenne, diffusé début août sur TF1. Mais cette information n’est pas vérifiée, assure France Info, rappelant que depuis la loi 1905, l’État français ne construit plus d’édifices religieux (églises, mosquées ou autres lieux de culte). Cette mission de construction et d’entretien des édifices religieux est désormais dévolue aux communautés, insiste-t-on.

À lire : Les mosquées du Rhône solidaires envers une église du diocèse de Lyon profanée

Aussi, est-il inexact d’affirmer que la communauté musulmane a construit « 2 600 mosquées » en France comme le prétend l’auteur du tweet, précise la même source, soulignant que l’intéressé ne distingue pas les mosquées des lieux de culte musulmans. L’un étant un édifice entier alors que l’autre pouvant être une simple pièce aménagée pour prier. Sur les près de 2 600 lieux de culte musulmans en France, deux tiers sont des salles de prière, indique l’Observatoire de la laïcité dans son rapport de 2019, ajoutant que la France compte plus de 4 000 temples protestants et près de 39 000 églises.

À lire : Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

Avant 1905, l’entretien des édifices religieux était du ressort des collectivités locales en France. Mais parfois sans moyens, ces dernières se voient contraintes de démolir ces bâtiments, par mesure de sécurité. C’est le cas de l’église de La Baconnière, objet du reportage de TF1. Selon l’Observatoire du patrimoine religieux, plus de 500 églises menacent ruine et sont en passe d’être détruites.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Les mosquées du Rhône solidaires envers une église du diocèse de Lyon profanée

La profanation et la dégradation d’une église de Champagne-au-Mont-d’Or ont été vivement condamnées par le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), qui a exprimé aux responsables et...

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours...

Maroc : des églises dans des garages

À Casablanca, l’existence d’églises et de temples non autorisées dans le quartier Hay Hassani est dénoncée. Après avoir déposé des plaintes auprès des autorités locales sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.