Une église ouvre ses portes à des musulmans pour prier

26 mai 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à l’incapacité de la mosquée Dar Assalam de Berlin de contenir tous les fidèles musulmans pour la prière du vendredi, dans le respect de la distanciation sociale, l’église Martha Lutheran de Kreuzberg leur a ouvert ses portes.

En Allemagne, les offices religieux ont repris le 4 mai avec obligation faite aux fidèles de respecter une distanciation sociale de 1, 5 m. Mais la taille de la mosquée Dar Assalam dans le quartier Neukölln de Berlin ne peut accueillir tous les fidèles dans ces conditions. C’est ainsi que l’église Martha Lutheran de Kreuzberg lui a offert son aide en accueillant les fidèles musulmans pour la prière du vendredi 22 mai marquant la fin du mois de ramadan.

"C’est un grand signe et cela apporte de la joie pendant le Ramadan et de la joie au milieu de cette crise, a déclaré l’imam de la mosquée à Reuters. Cette pandémie a fait de nous une communauté. Les crises rassemblent les gens." "C’était un sentiment étrange à cause des instruments de musique, des images", a déclaré Samer Hamdoun, membre de la congrégation. Il prit le temps de noter le contraste avec le culte islamique. "Mais quand vous regardez, quand vous oubliez les petits détails. C’est la maison de Dieu à la fin", a-t-il admis.

Le pasteur de l’église a également participé à la prière musulmane. "J’ai prononcé un discours en allemand, a expliqué Monika Matthias. Et pendant la prière, je ne pouvais dire que oui, oui, oui. Parce que nous avons les mêmes préoccupations et nous voulons apprendre de vous. Et c’est beau de ressentir cela les uns envers les autres."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berlin - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Aux États-Unis, une église récolte de l’argent pour la réparation d’une mosquée

Une église de Denton a lancé une levée de fonds pour la réparation de la mosquée du Texas ravagée par la tempête hivernale. Cette collecte de fonds a été un succès.

Canada : une ancienne église d’Ottawa-Sud transformée en mosquée

Le Conseil suprême islamique du Canada vient de racheter une ancienne église d’Ottawa-Sud située sur la rue Fairbairn pour la transformer en mosquée.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.